90 questions pour explorer le droit des enfants

Education - Publié le 13 avril 2021
exposition citoyenne Clichy
Depuis le 9 mars, la Ville propose une exposition intitulée « 9.13 Moi jeune citoyen », destinée aux 9-13 ans, pour agir très tôt sur les questions d’éducation au droit et à la loi.

La Ville, au travers de ses directions de la prévention et de l'éducation, et avec l'Éducation Nationale, a étoffé son offre d'outils de sensibilisations des jeunes Clichois avec l'exposition 9.13 Moi, jeune citoyen. Installée au 92 rue Martre, elle permet aux classes de CM2, tous les mardis, de réfléchir et d'obtenir des réponses sur des mises en situation autour de l'école, de la maison et de la rue. L'objectif ? Prévenir les comportements déviants dans le cadre d'une action de prévention, libérer la parole et identifier les jeunes en souffrance et en situation à risque.

Grace à trois lieux, la maison, la rue, l'école, sont abordées des problématiques comme la maltraitance, les agressions sexuelles, la rumeur, les droits et devoirs des différents adultes autour de l'enfant, etc. A l'aide des textes de loi, les animateurs (un chargé de mission prévention sécurité et des médiateurs de la ville), proposent un moment de discussion ces sujets peuvent être abordés en toute sécurité et bienveillance.

Les élèvent apprennent ainsi à mieux repérer les acteurs sociaux, à comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire, à prendre conscience de leur rôle de citoyen, être informés des conséquences possibles d'un acte délictueux et à connaître les lieux d'écoute existants. Et si des élèves souhaitent entamer une démarche personnelle, des informations (coordonnées, ressources...) leur seront données en toute confidentialité.

Saadi Mansour, Commandant divisionnaire de police à la retraite et animateur de l'exposition, confirme que « les élèves sont ravis et les professeurs conquis par cet outil pédagogique. Cette opération est d'ores et déjà renouvelé pour la rentrée prochaine. C'est un réel investissement puisque c'est toute une génération qui sera informée » assure-t-il.