Toutes les actualités

Les Clichois se mobilisent pour les étudiants

Solidarité - Publié le 10 mai 2021
Sac solidaire étudiants Clichy
Grâce à la solidarité des Clichois, des sacs de nourriture et de produits utiles ont été distribués aux étudiants dans le besoin via l’opération « sacs solidaires ». Une initiative qui pourrait se renouveler, à condition de volontaires.

En raison de la crise sanitaire, le nombre d’étudiants en situation précaire ne cesse d’augmenter. Privés des repas à bas prix du restaurant universitaire et de leurs petits boulots, ils sont de plus en plus nombreux à faire la queue lors des distributions alimentaires.

Face à cette situation, des initiatives citoyennes se mettent en place. C’est le cas des « sacs solidaires », qui ont vu le jour en Alsace et qui connaissent un écho à Clichy et dans les Hauts-de-Seine. Le principe : dans un sac réutilisable, glissez un repas non périssable, une sucrerie, des produits d’hygiène et d’entretien. Le tout est ensuite distribué à des étudiants dans le besoin.

À Clichy, c’est Laurence Macé, universitaire en littérature, qui supervise ce projet. « Tout s’est fait par les réseaux sociaux. C’est une initiative spontanée : pas d’association, pas de structure », explique-t-elle. Juste de la solidarité. Quatre lieux clichois se sont manifestés pour participer à la collecte des sacs : le tiers-lieu du Stud’Yo, le Kamu - Kafé Associatif pour une Mixité Urbaine (cf.photo), l’Agence des Allées et le bar Le Nautic. Les sacs s’empilent, puis sont transportés par la responsable jusqu’à une résidence, qui se charge de la distribution.

Depuis le lancement le 25 mars, une centaine de sacs bien remplis ont déjà été récoltés et offerts aux résidents du foyer du CLJT (Centre du Logement des jeunes travailleurs, étudiants et stagiaires) et de son Crous voisin. Si l’opération se répète et que les dons sont au rendez-vous, des sacs pourraient être distribués dans d’autres établissements, comme la résidence L’Appart’, rue Henri Barbusse.

L’initiative s’est conclue le 30 avril. Son organisatrice aimerait réitérer l’opération en septembre, mais n’en aura pas la possibilité.

Vous voulez faire une bonne action à votre tour ? Contactez les autres bénévoles sur le groupe Facebook "Sac solidaire étudiants Clichy" et relancez une tournée de sacs solidaires. Trouver un point de collecte dans le nord de Clichy serait également un plus. Les étudiants dans le besoin vous remercieront !

Haut de page