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6 conseils pour développer votre entreprise sur les réseaux sociaux

Entreprise - Publié le 7 mai 2021
Delphine Françoise est spécialiste en communication événementielle et Community management. Elle nous explique pourquoi les réseaux sociaux sont importants et nous donne 6 conseils pour y renforcer la présence de son entreprise.

Après plusieurs années passées en tant que free-lance sur l’organisation de sommets, compétitions sportives, salons à l’échelle internationale pour le compte de grandes entreprises et fédérations, la jeune polyglotte clichoise, Delphine François, a décidé de se mettre à son compte en 2019. Et mettre son savoir faire au profit de ceux qui n’ont pas le temps ou les codes nécessaire à une communication numérique réussie, qui, avec la crise sanitaire, n’a jamais été autant nécessaire. Découvrez ci-dessous ses conseils.

Delphine Françoise

Conseillère en communication événementielle et Community management
06 29 60 07 93

1. Ne négligez pas le fait que les réseaux sociaux sont utilisés par de plus en plus de personnes

La crise de la Covid-19 a changé nos habitudes et d'autant plus notre consommation des technologies digitales. Un rapport publié en début d’année ne dénombrait pas loin de 4 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde sur les réseaux sociaux soit une augmentation de plus de 8% en 1 an. En cette période de mesures restrictives, nous passons en France en moyenne 1h08 à scroller/liker/commenter. Ces chiffres impressionnants montrent bien l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux dans notre vie actuelle et pourquoi ils sont devenus un enjeu marketing incontournable.

2. Être présent sur les réseaux sociaux n'est pas suffisant, établissez des stratégies

Pour continuer à se faire connaître alors que beaucoup de commerces sont fermés, il faut non seulement être présent sur les réseaux, mais aussi établir des stratégies. Que ce soit pour développer la notoriété, asseoir son image, fidéliser des clients, être proche d'eux ou simplement vendre via le « social selling », les réseaux sociaux font partie intégrante d'une bonne stratégie de communication notamment pour les TPE et PME. D'apparence très accessibles, il y a cependant certaines règles à respecter !

3. Utilisez les réseaux sociaux comme levier de votre communication

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux sont de très bons leviers de communication. Avec un minimum d'investissement, ils peuvent aider à votre croissance et surtout contrairement à d'autres outils marketing, ils vous permettent d'être au plus proche de votre cible. Apprenez à les utiliser correctement, ils pourront devenir de solides alliés dans vos différentes stratégies. Et si vous avez besoin d'un coup de pouce, sachez qu'il y a des professionnels dans le milieu qui peuvent vous accompagner et vous conseiller.

4. Ne confondez pas profils personnels et pages professionnelles

En effet, les quatre principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin) proposent des pages professionnelles. Ces pages ont des fonctionnalités supplémentaires qu'un profil personnel n'a pas. Pour chacun des réseaux sur lequel vous souhaitez être présents, assurez-vous d'utiliser le bon type de compte car les algorithmes peuvent être impardonnables et donc supprimer votre compte. Il serait dommage de perdre vos fans pour un mauvais choix de format !

5. Publiez du contenu de qualité régulièrement

Afin d'augmenter votre visibilité, il est nécessaire de publier du contenu de qualité de manière régulière. Les algorithmes font la chasse aux mauvais contenus et tout message jugé de mauvaise qualité aura une visibilité diminuée. Ne faites pas que de l'autopromotion mais parlez aussi de vos valeurs, partagez des astuces liées à vos produits/services voire même, faites-les rire ! Ces contenus seront vus comme de qualité et pourront fortement intéresser votre audience. Ce partage de contenu, faites-le régulièrement et vous verrez une évolution sur vos abonnés.

6. Interagissez et répondez quand votre entreprise est citée

Les réseaux sociaux sont un excellent service après-vente et permettent à vos clients de s'exprimer, que ce soit positivement ou négativement. Répondez à tous les commentaires et servez-vous en pour améliorer la qualité de votre produit/service. Si votre entreprise est nommée, n'hésitez pas à interagir. En faisant cela, vous montrerez à vos abonnés que vous êtes à l'écoute et que vous donnez une vraie place à leurs opinons. Ne sous-estimez pas ces échanges car ils peuvent faire naître de nouvelles idées fructueuses.

Quelques chiffres...

Instagram

20 millions d'utilisateurs en France
30% des 18-24 ans
Un réseau social BtoC

Twitter

14,5 millions d'utilisateurs en France
22% des 18-24 ans
25% des 25-34 ans
24% des 35-44 ans
Un réseau social BtoB et BtoC

Facebook

38 millions d'utilisateurs en France
32% des 25-34 ans
Un réseau social BtoC

LinkedIn

12,1 millions d'utilisateurs en France
59% des 25-34 ans
Un réseau social BtoB

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