Jeudi 20 mai : journée mondiale des abeilles

Environnement - Publié le 20 mai 2021
Ruches Clichy
Les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai comme la journée mondiale des abeilles et ainsi sensibiliser à cette espèce menacée qui est pourtant indispensable à la survie des écosystèmes. La Ville de Clichy, dans sa volonté d'œuvrer pour la biodiversité, a fait l'acquisition de 6 ruches il y a quelques années.

De plus en plus menacées par les activités humaines, les abeilles (et autres pollinisateurs) sont pourtant indispensables à la survie de la biodiversité. En effet, la pollinisation est un processus fondamental dans la reproduction de la plupart des plantes sauvages, cultures et terres agricoles.

La Ville de Clichy dispose de 6 ruches au parc des Impressionnistes permettant de développer la biodiversité du territoire. Depuis l'installation de ces ruches, la Ville a banni l'utilisation de désherbants chimiques et introduit régulièrement différentes variétés de plantes mellifères dans la flore clichoise dont les abeilles sont friandes. Les abeilles pouvant butiner jusqu'à 5km à la ronde produisent environ 10kg de miel par an et par ruche.

Vous souhaitez acheter du miel de Clichy ? Un peu de patience ! Le miel est récolté durant l'été pour permettre ensuite aux abeilles de faire leurs réserves pour l'hiver. Il faudra donc attendre quelques mois avant de déguster ce miel purement local.