Toutes les actualités

Elections départementales et régionales, mode d'emploi

Elections - Publié le 21 mai 2021
Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs inscrits sur les listes électorales pourront élire leurs nouveaux représentants départementaux et régionaux. Quel est le rôle d'un département et d'une région ? Pourquoi est-ce important d'aller voter ? On vous explique tout.

Comment fonctionnent les élections ?

Les élections départementales (ex-cantonales)

Les dimanches 20 juin (premier tour) et 27 juin (en cas de second tour), les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillères et conseillers départementaux par un scrutin binominal à deux tours, en même temps que le scrutin régional.

Chacun des 23 cantons des Hauts-de-Seine sera représenté par un binôme constitué d’une femme et d’un homme qui seront élus pour six ans.

Voir l'image en grand

Au premier tour, les électeurs choisiront l'un de ces binômes. Si l'un des binômes obtient plus de 50% des voix (et plus de 25% des inscrits), il sera élu pour 6 ans et siègera à l'assemblée départementale.

Sinon, un second tour sera organisé. Les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des inscrits pourront y participer. Si un seul des binômes ou aucun n'a obtenu 12,5% des inscrits, alors ce sont les deux premiers en nombre de voix qui participeront au second tour. Le binôme en tête du second tour sera élu.

Les conseillères et conseillers départementaux éliront ensuite la présidente ou le président du Département.

Les élections départementales en quelques chiffres...

Premier tour le 20 juin et second tour le 27 juin
23 cantons
46 conseillers départementaux
2 conseillers départementaux par canton regroupés en binôme femme-homme
Elus pour 6 ans

Les élections régionales

Les dimanches 20 juin (premier tour) et 27 juin 2021 (en cas de second tour), les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillères et conseillers régionaux, en même temps que le scrutin départemental.

Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Ils sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Au 1er tour :

  • Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont alors répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

  • S'il n'y a pas de majorité absolue, un second tour sera organisé le 27 juin. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis proportionnellement entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Pour connaître l'ensemble des candidatures pour la Région Ile-de-France et le canton (n°9) de Clichy, rendez-vous sur le site elections.interieur.gouv.fr

Pourquoi ces élections sont-elles importantes ?

Les départements et les régions ont des compétences spécifiques qui ont un impact direct sur la vie des habitants.

Le département, principal acteur de la solidarité, accompagne et apporte un soutien à chaque étape de la vie (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en démarche d'insertion sociale et professionnelle...). Il développe également les transports et les circulations douces, construit et entretient les routes et les collèges, agit pour la jeunesse et l'écologie, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous, soutient les initiatives locales et l'emploi.

La région quant à elle est garante du développement économique du territoire en soutenant par exemple le secteur du tourisme. Elle apporte des aides aux lycéens et aux étudiants, propose des formations professionnelles et facilite l'accès à l'emploi et à l'apprentissage. Elle développe le réseau de transports, construit et entretient les routes nationales, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. Elle s'attache également à améliorer la qualité de vie des habitants en aménageant des quartiers plus innovants et écologiques, en favorisant la mixité sociale et l'accès au logement.

FAQ

Comment va s'organiser le bureau de vote ?

Les électeurs votent pour élire leurs conseillers à la Région Île-de-France et leurs conseillers qui siègent au département des Hauts-de-Seine.

À l’entrée du bureau de vote, deux circuits seront fléchés : bleu pour les élections départementales et rouge pour les régionales.

Les tables où sont disposés les bulletins de vote et les urnes seront bien distinctes. Il faudra bien voter à deux reprises et non en même temps.

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place ?

  • L’ensemble du personnel communal mobilisé s’est vu proposer la possibilité de se faire vacciner. Pour ceux qui ne le seront pas, ils devront présenter un test PCR daté de moins de 48h avant le scrutin. Les agents porteront des masques.

  • Sur place, du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des électeurs ainsi que l’accès à des sanitaires pour se laver les mains.

  • Le port du masque est obligatoire dans le bureau de vote.

  • Les tables d’émargement seront protégées par des plexiglass.

  • Il y aura un marquage au sol pour respecter la distanciation sociale de 1m50. Et toutes les deux heures, le matériel de vote et les isoloirs seront désinfectés.

  • Un affichage rappelant les mesures à respecter sera apposé à l'entrée de chaque bureau de vote.

La procuration, comment ça marche ?

Le vote par procuration vous permet de désigner librement une personne qui votera à votre place. La seule condition c’est que cette personne doit être inscrite sur les listes électorales à Clichy.

Vous pouvez, dorénavant, effectuer votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Une fois votre demande enregistrée, vous devez vous rendre au commissariat de Clichy, 96 rue Martre, pour valider votre identité et vous recevez un mail de confirmation dès que la Mairie a validé votre procuration.

Vous pouvez également remplir le formulaire Cerfa téléchargeable en ligne ou disponible au guichet du commissariat. Dans ce cas aussi vous devrez vous présenter au commissariat pour valider votre identité (le mandataire n’est pas, lui, obligé de se déplacer). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander à un officier de police de venir à votre domicile pour valider votre identité.

À quel moment vais-je recevoir ma carte d'électeur ?

La commission de contrôles (qui comprend des élus de la majorité et de l’opposition) s’est réunie jeudi 27 mai pour examiner les nouvelles inscriptions (ainsi que les radiations de liste). Elle a permis l’émission d’une liste d’émargement sur laquelle s’appuient les services municipaux pour générer des cartes d’électeurs. Les cartes vont être envoyées vers la mi-juin. Pour rappel, vous aviez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales afin de voter pour ces élections.

Je ne sais pas quel est mon bureau de vote, comment puis-je le connaître ?

Pour connaître, avec certitude, dans quel bureau de vote vous êtes inscrit, rendez-vous sur le service en ligne des inscriptions.

Les 33 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 20h.

Pour me déplacer au bureau de vote, puis-je me faire aider ?

Le CCAS met à disposition des seniors et des personnes en situation de handicap quatre véhicules destinés à transporter les usagers le jour des élections (dont un véhicule Transport Personne à Mobilité Réduite). Les prises de rendez-vous s’effectuent auprès du service Seniors au 01 47 15 30 19. L’agent prendra les rendez-vous jusqu’à la veille du scrutin (les 19 et 26 juin inclus). Le jour des élections, le standard de l’Hôtel de Ville sera chargé de prendre le relais (01 47 15 30 00).

Voir l'image en grand

Haut de page