Des panneaux dans les écoles pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Education - Publié le 22 juin 2021
panneaux gaspillage alimentaire
Comment encourager les enfants à lutter contre le gaspillage alimentaire? Après réflexion, la mairie et les écoles ont opté pour des panneaux pédagogiques.

Chaque mois, près de 5 200 kilos de nourriture sont jetés, rien que dans les écoles primaires de Clichy. Face à ce constat, la municipalité a pris les choses en main. Grâce aux échanges entre les directions des deux écoles pilotes, le service développement durable et les directions de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse et de la gestion des équipements, un panneau éducatif a été conçu. Installé dans les cantines des écoles Pasteur B et Gustave Eiffel, il indique, à l’aide d’un curseur et de symboles, la quantité de nourriture jetée durant le mois et l’année.

« On a travaillé à un visuel le plus pédagogique possible, en coopération avec les directeurs d’écoles », précise Adrien Deudon, conseiller municipal délégué au développement durable. Dans les semaines à venir, les enseignants se chargeront de sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage. Ils seront accompagnés par des CM2, désignés comme référents pour sensibiliser les plus jeunes. « Le repas du midi est un vrai moment éducatif », explique-t-on du côté de la coordination périscolaire du secteur. Si l’initiative est concluante, les onze écoles primaires de la ville seront dotées de panneaux similaires (aux chiffres adaptés selon le nombre de repas servis) en septembre.