Toutes les actualités

La box gourmande des circuits courts

Commerce - Publié le 23 juin 2021
Coq gourmet
Découvrir de nouveaux produits chaque mois, issus du terroir français et conçus par de petits producteurs, c’est le concept que vous propose la box clichoise Le Coq gourmet.

C'est souvent lorsqu’on séjourne à l’étranger que la douce étreinte des plats de son pays d’origine nous titille. « J’habitais en Irlande, et mes colocataires recevaient régulièrement des produits de France », explique Loïc, fondateur du Coq gourmet. « J’ai donc commencé par créer la box des expatriés, en manque de fromage et de saucisson. Mais ça, c’était avant le Brexit », sourit-il. De retour en France, il change son fusil d’épaule et décide de proposer des produits découverts au gré de ses rencontres hexagonales. Son but : mettre en avant la diversité des produits de nos régions.

Tous les mois, le fruit de ses découvertes se niche dans une box de six produits, mêlant sucré et salé, et une bouteille de vin se mariant avec le produit phare. Depuis la création de la box, en 2019, les formules se sont étoffées, avec des box découverte sans alcool, des box à thème (vin et saucisson, fête des mères, la Spéciale Nord avec La Biloute…).

Leur point commun ? « Du 100% artisanal, ou du très local, traditionnel, sans colorants, sans additifs, sans conservateurs ». « Et nous choisissons au maximum le bio », abonde Samuel, qui est venu épauler son ami Loïc. Et ce n’est pas du luxe, avec la préparation des 1 000 colis mensuels en moyenne. « En avril, nous sommes même montés à 1 200 box ». Le concept fonctionne sur abonnement à prix dégressif, d’un mois, 3 mois, 6 mois ou un an, mais aussi à l’achat à l’unité pour les box à thème. Loïc et Samuel prennent soin d’emballer le tout avec une fiche explicative qui retrace l’origine et l’histoire du producteur. Et si vous craquez pour l’un de leur produit, pas de panique ! Tous les produits des dernières box sont à la vente à l’unité sur leur site. Aujourd'hui, les deux amis n’ont qu’une hâte : « reprendre la route pour dénicher de nouvelles pépites, de nouvelles saveurs, de nouvelles histoires ».


Le Coq Gourmet - locaux chez Intensity, 6 rue d’Estienne d’Orves
lecoqgourmet.fr - Pour les Clichois un produit surprise se glissera dans votre box !

Liens utiles

Haut de page