La cour du collège Jean Macé en pleine transformation

Aménagement - Publié le 12 octobre 2021
Cour collège Jean Macé
Après plus d’un an de travaux, la Ville a inauguré la nouvelle cour du collège Jean Macé, en présence de Rémi Muzeau, maire de Clichy, Georges Siffredi, président du département, Alice Le Moal, conseillère départementale et Adjointe à la Jeunesse et Véronique Cabasset, Adjointe à l’Éducation.

Avant, au collège Jean Macé, la cour de récréation faisait grincer les dents des élèves. Un espace divisé en deux par un terrain de foot central monopolisé par les garçons, un manque d’ombre et de bancs… mais ça, c’était avant. En 2020, le conseil de vie des élèves a réclamé du changement, et sa demande est arrivée en même temps qu’un appel du conseil départemental qui souhaitait créer et financer des cours « Oasis », mettant à l’honneur la biodiversité et la convivialité

En 2020, le conseil de vie des élèves a réclamé du changement, et sa demande est arrivée en même temps qu’un appel du Conseil Départemental qui souhaitait créer et financer des cours « Oasis », mettant à l’honneur la biodiversité et la convivialité.

Le collège a saisi l’opportunité, et après un an de travaux, la cour est métamorphosée. De larges bandes d’herbes et de plantes sauvages ont remplacé la terre battue; de nouveaux arbres, et bientôt une toile tendue, abritent des dizaines de bancs organisés en petits espaces idéaux pour se retrouver. Un revêtement en béton drainant absorbe l’eau et limite les flaques les jours de forte pluie. Le préau agrandi permet d’enseigner à l’extérieur lors des beaux jours, et l’eau qui y est récoltée est stockée dans des fûts à destination du clou des travaux : un potager. Cultivé par les collégiens, il produira des fruits et légumes quiseront cuisinés par les élèves de SEGPA.

« La cour était grise et impersonnelle. Depuis les travaux, les élèves ont tout de suite adopté le mobilier, on a moins de bagarres et plus de calme, se réjouit la principale Florence Leclère. Et ce n’est qu’un quart du projet ! » En effet, la petite cour à l’entrée de l’établissement et le parking des enseignants bénéficieront bientôt du même traitement. L’espace vert derrière la « salle des profs » sera également refait, pour le rendre plus accessible et adapté aux besoins des cours de sciences naturelles. L’ensemble des travaux devrait être fini à la rentrée de septembre.

L’ensemble des travaux s'est achevé en septembre. La nouvelle cour a été inaugurée lundi 11 octobre, en présence de Rémi Muzeau, maire de Clichy, Georges Siffredi, président du département, Alice Le Moal, conseillère départementale et Adjointe à la Jeunesse et Véronique Cabasset, Adjointe à l’Éducation.