« Aisance aquatique » est un dispositif mis en place pour favoriser l’apprentissage de la natation, donner aux enfants les bons réflexes et mieux prévenir les risques de noyade des plus jeunes.
Cette opération proposée par la Ville avait comme parrain de luxe, l’ancien nageur Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe !
Fin juillet et ce 27 août, le champion de natation est venu, à deux reprises, remettre des diplômes aux enfants et bien sûr encourager ces nageurs en herbe : « C’est super important d’apprendre à nager. J’ai été honoré d’être là et de représenter un si beau projet. »
« Grâce à cette opération vous avez pu vous sentir à l’aise dans l’eau. Cela a été un beau succès, et nous reconduirons cette opération jusqu’aux JO 2024, pour les centres de loisirs, pendant les vacances scolaires » a annoncé Caroline Mercier, Adjointe en charge de la vie associative.
Cette initiative a été soutenue par Clichy Mécénat, le fonds de dotation territorial et le groupe Lazard. « Il faut commencer dès le plus jeune âge à être à l’aise dans l’eau. Clichy Mécénat soutient vivement cette action » a souligné Henri Charlot, trésorier de Clichy Mécénat. Parmi les mécènes de l’opération, le groupe de promotion immobilière de bureaux, Lazard : « Je suis très fier d’être mécène de cet événement majeur et que cette opération ait pu se tenir dans un contexte si particulier. Le mécénat, quand il sert à aider les enfants, c’est magnifique », s’est réjoui Christophe Milési, directeur général délégué du groupe Lazard.
« Aisance aquatique » a permis à 93 enfants de participer à ces ateliers d’une semaine chacun, avec des ateliers pour apprendre à être à l’aise dans l’eau, mais également des sessions autour du sommeil, de la nutrition et du secourisme. L’après midi était le plus souvent consacré à des jeux d’eaux.
« On a bien nagé et on a appris plein de choses, comme la brasse, le crawl, le dos crawlé, on a appris à mieux nager et à se perfectionner » témoignent Tess, 8 ans et Anaëlle, 9 ans. « Mon fils adore l’eau, et il attendait cet atelier avec impatience, car avec le Covid il n’a pas pu suivre toutes ses séances de natation, donc il était vraiment content d’y aller », rajoute Thi-Vy, maman de Victor, 7 ans.
En effet, en cette période de Covid, les jeunes écoliers n’ont pas pu suivre tout leur programme de cours de natation scolaire. Cette initiative leur aura permis de se rattraper et de côtoyer un grand champion.
En France, on comptabilise chaque année, plus de 1000 noyades et la moitié d’entre elles concernent des enfants de moins de 6 ans.