Toutes les actualités

Campagne de dératisation : halte aux rats !

Hygiène - Publié le 8 septembre 2021
Dératisation Jardin du Pavillon Vendôme
Face à la recrudescence du nombre de rats, la Ville de Clichy lance une nouvelle campagne de dératisation du 8 au 17 septembre prochain et rappelle les règles élémentaires de propreté pour endiguer la prolifération des rongeurs de manière collective.

En Ile-de-France, ce sont près de 6 millions de rats qui envahissent l'espace public et viennent perturber la quiétude des habitants. Porteurs de virus et de maladies, ils dégradent les bâtiments, favorisent le risque d’incendie et détériorent les espaces verts. Mais la présence des rats n'est pas due au hasard...

Déchets : un festin pour les rats

Elle s'explique bien souvent par des comportements humains peu respectueux de l'environnement et des incivilités régulières : détritus ou restes de repas abandonnés sur la voie publique, pain donné aux pigeons, sac d'ordures ménagères mal fermés... En effet, n'ayant besoin que d'un peu plus d'un gramme de nourriture par jour pour survivre, les rats se régalent de ces déchets et prolifèrent...

 Dératisation 2021

Par ailleurs, les travaux en souterrain (prolongement de la ligne 14, aménagement des Berges de Seine etc.) entraînent aussi la remontée des rats à la surface.

Pour rappel, il est interdit de nourrir les nuisibles (pigeons, rongeurs...). Cela est passible d'une amende de 450€.

La lutte contre les nuisibles : une action collective !

Pour endiguer le phénomène, le service communal d'Hygiène et de Salubrité se mobilise et procède à une nouvelle campagne de dératisation du 8 au 17 septembre prochain.

DératisationRéalisée de jour et de nuit, cette opération se matérialisera par la pose de boîtes sécurisées contenant un rodonticide et visera les colonies de rats nichées dans certains espaces publics sensibles (écoles, crèches, parcs et jardins, équipements sportifs). Les Allées Gambetta et le jardin du Pavillon Vendôme seront les premiers sites traités.

Cette nouvelle opération s'inscrit dans le cadre des quatre campagnes annuelles de dératisation organisées par la Ville depuis 2016 dans les parcs et autres sites sensibles auxquelles s'ajoutent quatre autres campagnes pour les réseaux d'assainissement et les berges de Seine.

Afin de maximiser leur efficacité, elles sont réalisées en coordination avec les communes limitrophes, les bailleurs sociaux, syndics et commerçants qui sont invités à agir en même temps et sur la même période dans les bâtiments dont ils ont la charge.

Une nouvelle campagne de communication sera également déployée à l'entrée des lieux sensibles (parcs, jardins, écoles) pour avertir de la campagne en cours et rappeler que garder l'espace public propre est essentiel pour limiter la prolifération des rongeurs.
Un guide des bonnes pratiques pour lutter contre les nuisibles sera également édité et disponible prochainement dans les lieux publics et sur le site de la Ville.

Conseils pratiques pour limiter la prolifération des rongeurs :
- Ne jetez pas de nourriture sur la voie publique
- Ne nourrissez pas les animaux (pigeons, chats...)
- Déposez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches juste avant la collecte et dans les conteneurs. Pensez à les refermer.
- Alertez le service Hygiène et Salubrité en cas de forte présence de rats : ou 01 47 15 95 00/85 78
- Supprimez les possibilités d'accès à des points d'eau
- Entretenez vos caves, greniers et réseaux d'assainissement privés
- Pour bloquer l'accès des rongeurs dans les parties communes des immeubles, équipez de grilles les aérations, les vides sanitaires, les soupiraux... et rebouchez les trous éventuels (interstices entre les murs).
- Débroussaillez et entretenez votre jardin et les abris de stockage
- Soyez vigilant si vous possédez un poulailler ou une volière car ils attirent les rongeurs.

Pages associées

Haut de page