Les commerçants du marché recyclent leurs biodéchets

Environnement - Publié le 27 septembre 2021
Biodéchets commerçants clichy
L’expérimentation avait été menée dans les écoles de la Ville. Elle concerne maintenant les commerçants du marché du Centre : leurs biodéchets sont collectés pour y être valorisés.

C'en est fini des biodéchets des commerçants du marché − légumes et fruits abîmés, fleurs fanés, déchets de poisson… − qui finissaient à la poubelle des ordures ménagères et donc à l’incinération. Depuis début août, les commerçants du marché du Centre ont été sensibilisés au tri de ces déchets particuliers qui sont, désormais, jetés dans un bac de collecte dédié. Car les biodéchets sont pleins de ressources ! Ils peuvent être valorisés par méthanisation. Ce processus est naturel : la matière récupérée permet de nourrir des bactéries qui vont la transformer en biogaz, réinjecté ensuite dans les réseaux d’énergie (pour produire du biocarburant ou de l’électricité). Ces biodéchets peuvent aussi être valorisés par compostage et se transformer en engrais naturel.

Cette opération a été mise au point conjointement entre la Ville, l’Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et le Syctom, le syndicat de traitement des ordures ménagères.
À Clichy, les écoliers ont déjà montré l’exemple, puisqu’ils disposent de tables de tri qui permettent de trier leurs biodéchets à la sortie de la cantine. Douze écoles sont concernées. L’an passé, 35 tonnes de déchets alimentaires ont ainsi été collectées !

En ce qui concerne les commerçants du marché du Centre, pendant tout le mois d’août, leur action a permis de collecter une tonne et demi de biodéchets. La Ville a d’ailleurs prévu huit bacs de collecte.