Découvrez les futures pépites de Clichy

Commerce - Publié le 28 septembre 2021
Boutique éphémère les Pépites de clichy
Depuis plusieurs années, la chocolaterie installée au 67, boulevard Jean Jaurès avait baissé son rideau. La Ville a préempté les locaux avec la volonté de proposer une nouvelle offre commerciale innovante : une boutique éphémère Les Pépites de Clichy.

Fin septembre, les Clichois vont découvrir une boutique éphémère dans laquelle trois créateurs et artisans se relayeront chaque mois. Ils viendront proposer leurs réalisations ou des produits équitables dans les domaines de l’artisanat, le prêt à porter, les produits de beauté, les bijoux, la mode et accessoires.
Ce premier mois, Kani Konté, fondatrice de Kanité (gamme de cosmétiques), la styliste-modéliste Valérie Rolin, fondatrice de Léhana Bella et Lydie Smith, céramiste présenteront leurs travaux.

Valoriser l'entreprenariat local

Pour ce faire, la Ville s’est associée avec l’ADIE, l’Association pour le Droit à l'Initiative Économique, qui aide les créateurs d’entreprise, exclus du système bancaire, à accéder au microcrédit. « C'est un beau projet co-conçu avec la mairie, nous cherchions un local et la Ville voulait animer une boutique éphémère, nous nous sommes trouvés. Nous voulons proposer du qualitatif, mettre en avant des entrepreneurs soutenus par l’ADIE et valoriser l’entreprenariat local », précise Claire Saintaurens, responsable de projets à l’ADIE. L’association proposera, par ailleurs, dès octobre, des ateliers pour présenter les outils de la création d’entreprise.
La boutique éphémère sera ouverte pour un an. L’occasion de découvrir de bien belles pépites !

À partir de fin septembre
67, boulevard Jean Jaurès
Du mardi au samedi de 10h à 19h

L'ADIE à la maison de l'emploi

Depuis fin juillet, l’ADIE a ouvert une permanence à la Maison de l’Emploi, 67 rue Martre. Une conseillère vous reçoit, le vendredi, de 9h à 17h pour échanger sur la création d’entreprise et les dispositifs d’aide. L’ADIE des Hauts-de-Seine compte 7 salariés et 20 bénévoles. Si, d’ailleurs, vous disposez d’une expertise en matière de création d’entreprise, vous pouvez intégrer le réseau des bénévoles.

Permanence de Clichy :
09 69 328 110 (numéro gratuit)
mail. :

Brüme Lydie Smith, le raffinement de la céramique

Au sein de la boutique éphémère, les habitants retrouveront tous les mois un(e) Clichois(e), comme Lydie Smith qui a installé son atelier de céramique à Clichy il y a 4 ans. « C’est un très beau projet. J’ai vraiment aimé l’idée de présenter notre savoir-faire », expose la céramiste qui a obtenu le label Artisan du Tourisme en 2020 et 2021, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, pour mettre en avant des artisans d’exception. Pluridisciplinaire, Lydie travaille l'argile mais aussi le métal, elle donne forme à des objets de décoration, des bijoux et d'art de la table : « L'argile et le métal sont des matériaux que j'associe avec toute la technicité nécessaire, cela me permet de produire des pièces raffinées que je travaille avec minutie. Je suis vraiment ravie de revenir au contact des Clichois, je suis très attachée à cette ville. »