Toutes les actualités

Lancement de la concertation du projet d’EcoQuartier sur le secteur « Pont de Gennevilliers – Avenue de la Liberté »

Aménagement - Publié le 27 septembre 2021
pont de Gennevilliers
La Ville de Clichy, en partenariat avec le territoire Boucle Nord de Seine, prévoit d’aménager le secteur nord-est de la ville.

Création d’un EcoQuartier à Clichy

L’objectif est de revitaliser ce secteur constitué de friches industrielles en créant un quartier mixte et résilient. Pour cela, la Ville s’est engagée à obtenir le label « EcoQuartier » et prévoit la construction de nombreux espaces verts et d’espaces publics qualitatifs, le réaménagement de la voirie en intégrant les mobilités douces ainsi qu’un programme de construction de logements, d’un groupe scolaire et centre de loisirs, d’un gymnase et de commerces de proximité.

Le projet en est aux phases d’études préalables à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté, procédure d’urbanisme qui permet d’organiser les cadres juridique, financier et technique adaptés à la réalisation d'une opération d'aménagement.

Apporter la nature en ville et favoriser les mobilités douces

Une des ambitions fortes guidant l’élaboration du projet est de créer, au cœur de ce nouveau quartier et le long des quais, une trame généreuse d’espaces verts exclusivement réservés aux piétons et mobilités douces, contribuant à réduire l’effet d’îlot de chaleur et le risque d’inondation.

La future « Avenue de la Liberté » dont la livraison est annoncée par le Département 92 pour 2026, traversera le quartier afin de désengorger le secteur aujourd’hui en proie aux embouteillages et à la pollution. Ce boulevard urbain sera composé d’un 2x1 voie, d’un site propre bus, d’une grande piste cyclable, et connectera le quartier à la ligne 14 et au RER C.

Dépollution et gestion durable du chantier

Le projet a pour ambition la dépollution complète des sols. Des procédés spécifiques s’inscrivant dans la démarche EcoQuartier seront mis en place afin de limiter les nuisances liées aux travaux et d’assurer la conduite d’un chantier « propre » notamment en favorisant les transports moins polluants et le recyclage des déchets.

Définissons ce projet avec vous

Dans le cadre de cette phase d’étude, une concertation est prévue. Une exposition sera complétée par la mise à disposition d’un registre afin de recueillir les avis en mairie et sur le site de la ville.