Toutes les actualités

Le lycée Auffray devient une voix de l’Europe

Education - Publié le 14 octobre 2021
Lycée Auffray école ambassadrice du Parlement Européen
Le 14 octobre, à l’occasion des Erasmus Days qui célèbrent le programme européen d’échange étudiant du même nom, le lycée Auffray a inauguré son nouveau statut d’école ambassadrice du Parlement européen.

À l’occasion de cette cérémonie, les élèves du lycée et leurs professeurs se sont rassemblés en présence du secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, de la députée européenne Ilana Cicurel et de la conseillère départementale Alice Le Moal. Les élèves ont ainsi pris part à une séance de questions avec les élus.

Voir l'image en grand

Le lycée Auffray proposait déjà à ses étudiants de partir à l’étranger dans le cadre du programme. Désormais « école ambassadrice », l’établissement s’engage à aborder les enjeux européens en classe, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe. Des élèves ont été nommés ambassadeurs, et auront à charge d’échanger avec leurs camarades et leur entourage au sujet des programmes de l’UE.

Au printemps, la Commission européenne a décidé de presque doubler le budget du programme Erasmus pour la période 2021-2027. Une décision qui souligne l’importance qu’y attachent les élus : « La mobilité européenne est un combat et un engagement », a insisté Clément Beaune, tout en évoquant son propre séjour Erasmus en Irlande à 20 ans. « C’est une ouverture formidable, une chance de rencontrer d’autres personnes. »

La cérémonie s’est terminée par une visite de l’établissement et un « brunch européen », préparé par les jeunes de la section Hôtellerie-restauration du lycée.

Les élys présents pour échanger avec les lycéensVoir l'image en grand

Haut de page