Projet Seine-Liberté* : venez donner votre avis !

Urbanisme - Publié le 18 novembre 2021
Projet Seine Liberté
La Ville, en partenariat avec le territoire Boucle Nord de Seine, prévoit d’aménager le secteur nord-est de la ville, avec notamment la création d’un ÉcoQuartier. À partir du 18 novembre, prenez part au projet en donnant votre avis !

Quel secteur ?

Le périmètre est délimité au nord par le quai de Clichy et le Pont de Gennevilliers, au sud par la rue Villeneuve, à l’est par la ville de Saint-Ouen (quartier des Docks), et à l’ouest par la route du port de Gennevilliers.

Plan écoquartier - Projet Seine LibertéVoir l'image en grand

Les objectifs :

• Ouvrir le quartier sur la ville, créé autour d’un axe structurant, l’avenue de la Liberté, et relié à la ligne 14 ;

• Améliorer le cadre de vie en y développant la nature, les espaces piétons et une ouverture vers la Seine ;

• Créer un quartier mixte proposant : environ 1 300 logements, 1 500 m² de commerces de proximité, un groupe scolaire avec gymnase et des espaces verts

Prenez part au projet et donnez votre avis :

Dans le cadre de la phase d'étude du projet, une concertation est prévue du 18 novembre au 17 décembre 2021:

• Une exposition d'information sur le projet urbain est mise à disposition du public pendant toute la durée de la concertation à l'hôtel de ville.

• Un registre papier permettant le dépôt des observations et suggestions est mis à disposition du public, durant toute la durée de la concertation :
    - à l'hôtel de ville de Clichy, du lundi au vendredi et le samedi aux heures d'ouverture au public
    - au siège de l'Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine, du lundi au vendredi aux heures d'ouverture au public.

• Un registre dématérialisé est disponible afin de recueillir les observations et propositions du public durant toute la durée de la concertation.

• Une réunion publique sera organisée le 1er décembre à 19h à l'école maternelle Fratellini (29, avenue Claude Debussy à Clichy)

A l'issue de la concertation, un bilan reprenant l'ensemble des observations déposées sur les registres papier et dématérialisé, ainsi que les remarques émises lors de la réunion publique.

Zoom sur le projet d’ÉcoQuartier :

La Ville de Clichy s’est engagée à obtenir le label « ÉcoQuartier » et prévoit la création d’un programme mixte intégrant de nombreux espaces verts, des espaces publics qualitatifs, des aménagements pour les mobilités douces (comme des pistes cyclables à double sens), des logements, un groupe scolaire, un gymnase et des commerces. Les bâtiments sont conçus autour de cœurs d’îlots verts.

Projet Seine Liberté Vue depuis la darseVoir l'image en grand
Projet d'Ecoquartier (proposition d'aménagement, visuel non contractuel)

Le projet prévoit :

• Une coulée verte pour irriguer et aérer le quartier, des berges de Seine jusqu’à l’avenue de la Liberté et le long des berges de Seine jusqu’à Saint-Ouen.

• 14 000 m2 de promenade piétonne végétalisée

• Plus de calme et de la biodiversité en ville

• Un quartier ouvert sur les berges de Seine et isolé de la RD1 (avenue Charles de Gaulle)

• De nombreuses plantations (pleine terre, arbres, arbustes, etc..) pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur et favoriser la perméabilité des sols.

* Anciennement nommé secteur Pont de Gennevilliers, le projet a été baptisé Seine Liberté pour plus de lisibilité.

Pages associées