Nouvelle campagne de recensement

Vie citoyenne - Publié le 11 janvier 2022
Du 20 janvier au 26 février, l'INSEE organise le recensement de la population avec l'aide des communes. Il s'agit d'un acte citoyen gratuit et obligatoire. Des agents accesseurs officiels de la Ville passeront dans les logements échantillonnés pour inviter les habitants à répondre à un questionnaire.

Recensement, un acte citoyen obligatoire et confidentiel

L’INSEE et les communes organisent chaque année le recensement de la population. Le recensement 2022 se déroulera du 20 janvier au 26 février 2022. La réponse aux questionnaires du recensement est un acte citoyen obligatoire (loi n° 51-711 du 7 juin 1951).

En contrepartie de ce caractère obligatoire, l’INSEE assure la confidentialité des informations. Si votre logement a été sélectionné par l’INSEE, vous devez impérativement répondre au questionnaire.

Le recensement à quoi ça sert ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes (plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante).

C’est aussi grâce à ces données qu’est fixé le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques au niveau national mais aussi local. Le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (pharmacies, écoles, hôpitaux, etc.).

Recensement, mode d'emploi !

Des agents recenseurs officiels de la Ville passeront dans les logements échantillonnés par l’INSEE. Chaque agent possède une carte officielle avec sa photo ainsi qu’un arrêté municipal signé par le Maire. Il est tenu de présenter ces documents lors de ses visites.

Il est possible de remplir le questionnaire en ligne ou sur papier, selon votre préférence :

Vous choisissez de répondre au questionnaire en ligne

Répondre au questionnaire en ligne est plus rapide et confidentiel.

1. L’agent recenseur vous remet une notice où sont indiquées toutes les informations nécessaires à l’accès au questionnaire en ligne (si vous êtes absent au moment de son passage, vous trouverez la notice dans votre boîte aux lettres).

2. Connectez-vous ensuite ici : https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/menage/

3. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur.

4. Remplissez le questionnaire en vous laissant guider.

5. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.
    L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse en ligne. Les informations sont directement adressées à l’Insee de manière totalement confidentielle.

Vous choisissez de répondre au questionnaire papier

1. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer.

2. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur.

3. L’agent recenseur viendra les récupérer lors d'un rendez-vous convenu avec vous. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les dispositions sanitaires COVID seront strictement respectées. Nous vous remercions pour votre accueil et votre participation !

Et après ?

Vous souhaitez connaître les résultats de l'enquête ? Vous pouvez les consulter gratuitement sur le site de l'INSEE.