Le campanile trône de nouveau au sommet de l’Hôtel de ville

Patrimoine - Publié le 19 septembre 2022
Réinstallation du campanile de l'Hôtel de Ville
Après des travaux de rénovation et de reconstruction, le campanile de la mairie a été réinstallé.

L'entreprise ADM a procédé aujourd'hui 19 septembre à la remise en place du campanile au sommet de l'Hôtel de ville.

Campanile de l'Hôtel de VilleSa rénovation était devenue nécessaire du fait de son usure naturelle due au temps et à son exposition aux éléments extérieurs. Sa construction en fonte en faisait un élément lourd de plusieurs dizaines de tonnes et a rendu son enlèvement délicat. Remplacée par un nouveau campanile de bois qui sera recouvert de zinc, il est devenu plus léger et beaucoup plus efficace thermiquement.

Une grue haute de plusieurs dizaines de mètres a entrepris aujourd'hui de replacer ce symbole totémique au sommet de l'Hôtel de ville. Cela s'inscrit dans la volonté de la Municipalité de rénover son patrimoine. Une série de travaux a été entrepris sur plusieurs années pour rénover les façades de l'Hôtel de ville.

Le campanile a été construit en même temps que l'Hôtel de ville sur l'axe reliant Paris à Argenteuil. Sa construction a été assurée en suivant les plans de l'architecte-voyer de Clichy Jules Delpoix. Décidée en 1878, elle est achevée en 1907 dans sa configuration intégrale et est inaugurée par le Maire de Clichy Marie-Emile Laruelle et le Président de la République Armand Fallières.

Réinstallation du campanile au sommet de l'Hôtel de Ville

Après de longs mois de travaux de rénovation et de reconstruction, le campanile a repris sa place...