Ville de Clichy
 
Toutes les actualités

Jeux Olympiques : Clichy accueillera les Britanniques

Sport - Publié le 11 octobre 2022
Conférence de presse Team GB 2022
Mardi 11 octobre, la délégation olympique britannique a officialisé son partenariat avec Clichy lors d’une conférence de presse organisée à l'Hôtel de Ville. Séduite par les infrastructures sportives et le cadre de la ville, la Team GB  y établira ses quartiers lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Plus de 50 clubs de sports, 15 000 adhérents et plusieurs équipements en construction : « Clichy est une ville sportive », annonçait le maire Rémi Muzeau en ouverture de la conférence de presse avec le comité olympique britannique. Mardi 11 octobre, son président Sir Hugh Robertson a officialisé avec le Maire le partenariat de la Team GB avec Clichy : en 2024, les athlètes britanniques, ainsi que leurs entraîneurs, encadrants et proches seront accueillis en ville et bénéficieront des équipements actuels et futurs.

Un cadre idéal pour les Jeux Olympiques

Cela faisait plusieurs mois que les équipes du comité olympique britannique visitaient Clichy, en quête d’un « high performance centre ». Ce concept de leur création désigne un lieu où les athlètes peuvent s’entraîner, mais aussi se détendre et se reposer, dans un cadre plus serein que celui du village olympique (réparti entre Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis). Le territoire du centre de haute performance doit aussi accueillir tous ceux qui gravitent autour des athlètes : service médicaux et scientifiques, coachs, spécialistes de l’analyse des performances, ainsi que les proches et les familles.

C’est finalement le lycée René Auffray qui a été sélectionné. L’établissement se situe à deux pas de la piscine municipale, et à proximité du futur Palais des Sports qui ouvrira ses portes fin 2023 dans l’écoquartier du Bac, ainsi que du gymnase Léo Lagrange. À quatre kilomètres du village olympique, Clichy offrira un cadre idéal à la Team GB, désireuse de favoriser la réussite de ses équipes.

« Nous avons moins de deux ans pour faire la promotion du sport et permettre aux jeunes de s’impliquer dans cet événement mondial », a souligné Rémi Muzeau. Pour y parvenir, c'est le rugbyman Serge Betsen, multiple champion français ayant fait ses débuts au CS Rugby de Clichy, qui a naturellement été choisi comme ambassadeur des Jeux Olympiques pour la ville.

« Les Jeux Olympiques Paris 2024 resteront dans les annales à Clichy, et inspireront les jeunes Clichois sportivement et culturellement » s'est réjoui Rémi Muzeau. Hugh Robertson, président de la British Olympic Association (BOA), a salué l’enthousiasme de la Ville à long terme : « Ce partenariat n’est pas qu’une base pour les sportifs de la Team GB, mais le début d’un échange et d’un lien durable. »

Voir l'image en grand
Signature du partenariat entre la Team GB et la Ville de Clichy

Haut de page