Toutes les actualités

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Evénements - Publié le 16 novembre 2022
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes aura lieu le 25 novembre. Dans le cadre de cette lutte, la Ville de Clichy s’engage en mettant en place des actions concrètes et des actions de sensibilisation en direction de tous.

Partenariat avec Umay

Le 23 novembre, Clichy inaugurait son partenariat avec l’application UMAY, lors d'une soirée de lancement à l'EM Normandie. Afin de lutter contre le harcèlement et les agressions de rue, cette application mobile offre plusieurs fonctionnalités à l'utilisateur : transmission en temps réel de sa géolocalisation à des contacts de confiance, accès à une cartographie dynamique comprenant la position des « safe places » ou lieux sûrs où se réfugier en cas de danger ou encore l'accès aux signalements d'autres utilisateurs qui se sont sentis en insécurité au cours des 30 dernières minutes.

Soirée dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes - 2022


À Clichy, ils sont déjà près de 20 établissements à avoir rejoint le dispositif et à être désormais répertoriés en tant que "lieux sûrs", capables d'assurer l'accueil et la prise en charge des victimes d'agression ou d'harcèlement de rue. Parmi eux, les établissements Chez François, Le Hashtag ou encore Lagom.


Prise en charge financière des victimes

La Ville a signé de nouveau la convention de prise en charge financière des victimes de violences sexistes, avec les taxis G7, la préfecture et la police nationale. Pour les femmes et les hommes qui portent plainte, la Ville prend en charge une course de taxi pour se rendre à l’unité médico-judiciaire le plus proche afin de faire constater ses blessures, ainsi que des nuitées d'hôtel et le trajet en taxi jusqu'à celui-ci, si la victime n’a pas de solution d’hébergement à l’abri de son agresseur.

Sensibilisation des agents de la Ville

Enfin la Ville s’est inscrite dans une démarche de sensibilisation de ses agents communaux. Durant l’année à venir, l’ensemble des agents travaillant dans des équipements recevant du public seront formés au repérage et l’accueil des victimes de violences.


LES NUMEROS UTILES :

  • 39 19 (24h/24 et 7j/7)
    Numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violence, gratuit depuis un poste fixe ou mobile.

  • 01 47 15 32 05
    Point justice de Clichy
    Pour prendre rendez-vous avec le CIDFF 92 –
    92, rue Martre à Clichy.
    Les juristes du CIDFF accueillent les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
    le jeudi de 14h à 17h30.

  • 01 47 33 09 53
    Association l'Escale
    L’Escale accompagne les femmes victimes de violences par l’accueil et l’hébergement.
    Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
    lescale.asso.fr

  • 01 47 91 48 44
    Service d’écoute femmes victimes de violence dans les Hauts-de-Seine
    Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, des professionnelles spécialisées dans la prise en charge des victimes de violences.

 

Haut de page