Clichy et Saint-Ouen sont engagés dans des opérations d’aménagement ambitieux dans deux quartiers voisins.
Côté Clichy, la zone d’aménagement concertée (ZAC) Seine-Liberté : un projet d’écoquartier au nord-est de la ville dont le passé a été fortement marqué par l’industrie. Au programme : 1300 logements, un grand espace vert de 18 000 m² de pleine terre pour donner une vraie respiration au quartier, 1 500 m² de commerces et un grand réseau de pistes cyclables sécurisées. Le quartier sera traversé par l’avenue de la Liberté, un projet de boulevard urbain imaginé, entre autres, pour désengorger la rue du Général Roguet.
Côté Saint-Ouen, la ZAC des Docks, un écoquartier également, a déjà commencé sa mue et devrait être terminée d’ici 2027. Ce sont un peu plus de 4 000 logements qui auront été créés, un gymnase, un groupe scolaire et le siège du conseil régional d’Île-de-France qui s’y est installé.
Entre les deux communes, un constat s’impose rapidement : ces nouveaux quartiers contigus nécessiteront des équipements publics qui peuvent être mutualisés. À commencer par un groupe scolaire capable d’accueillir les enfants nouvellement arrivés. Ainsi les municipalités voisines ont choisi d’en construire un commun.
Le conseil municipal du 4 octobre dernier a entériné à l’unanimité une convention cadre, première étape de la réalisation de ce projet. « En construire deux, quasiment l’une à côté de l’autre, n’aurait eu aucun sens. Cela aurait coûté plus cher, notamment à cause des frais fixes », rappelle le Maire Rémi Muzeau.
Finalement, les deux villes se sont entendues pour construire une école de 18 classes, 10 salles d’activités périscolaires et un gymnase. Le tout pouvant accueillir 532 élèves de la petite section de maternelle au CM2.
Bâtie au niveau du rond-point du Général Roguet et donnant sur la rue des Trois-Pavillons, à Clichy donc, la future école accueillera en proportion 11 classes d’Audoniens pour 7 de Clichois, tous étant mélangés peu importe leur ville.
Le projet est estimé à 32,86 millions d’euros, financé à 70% par Clichy. La Ville de Saint-Ouen contribuera quant à elle financièrement au fonctionnement de l’école au prorata du nombre d'élèves audoniens qui la fréquenteront. L’école appartiendra totalement à la Ville de Clichy et entrera dans son patrimoine. Elle appartiendra par conséquent à l’académie de Versailles.
Pour Rémi Muzeau Maire de Clichy, « C’est un superbe projet de mutualisation qui passe outre des frontières administratives qui ne sont finalement que théoriques. Cette réussite est le fruit de la confiance mutuelle que nos deux Villes s’accordent. ».
De son côté, Saint-Ouen construira sur son territoire un conservatoire ouvert aux enfants du quartier Seine-Liberté.