Près de 4 000 ordinateurs sortent du parc informatique du conseil départemental chaque année. Dans le passé, ils étaient offerts aux collégiens les moins favorisés du département. Depuis que des ordinateurs neufs leur sont mis à disposition, un partenariat avec Emmaüs Connect s'imposait comme une évidence.
Durant la crise sanitaire, Emmaüs Connect a créé la plateforme « LaCollecte.tech ». Elle a permis de récolter 20 000 terminaux qui ont été redistribués aux bénéficiaires de l'association. C'est une filière entière qui a été créée pour reconditionner les matériels donnés et des partenariats se sont créés, par exemple avec Ateliers sans frontières. Ils seront commercialisés à des prix solidaires allant de 60 à 120€.
Les ordinateurs donnés par le conseil départemental des Hauts-de-Seine seront destinés aux bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d'emploi, jeunes et étudiants. Ceci par l'intermédiaire du pôle Solidarités du Département, de Pôle Emploi ou la fédération des centres sociaux et socioculturels.