Toutes les actualités

Des aides municipales pour embellir les commerces

Commerce - Publié le 7 mars 2023
La Ville accompagne financièrement et par du conseil les commerces qui souhaitent investir pour s’embellir et se rendre accessibles aux PMR.

Depuis plusieurs années, Clichy propose à ses commerçants un dispositif d’embellissement des devantures. Les commerces participants obtiennent le financement de 50% du montant de leurs travaux pour donner un coup de neuf à leur enseigne, investir dans des volets métalliques, réaliser une mise en accessibilité PMR de leur local ou acheter du mobilier de terrasse. Tout le monde en sort gagnant : les magasins en ressortent plus visibles et accessibles, et les rues de la ville gagnent en attractivité.

Le périmètre d’action a été étendu il y a un an ; désormais, les commerces de tous les quartiers de la ville ainsi que les stands du marché du Centre sont éligibles au dispositif. Ouverts depuis peu ou installés de longue date, tous les commerces y ont le droit tant qu’ils ont pignon sur rue. La Ville, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92), propose également une permanence mensuelle avec une architecte qui guide les commerçants sur les questions esthétiques, mais aussi légales et budgétaires.

Pour en bénéficier, il suffit de contacter le service du Développement économique et de constituer un dossier de demande de subvention. Attention : la demande est à faire en amont, les travaux ne doivent pas avoir déjà commencé.

Le dossier de demande de subvention est à récupérer auprès du service du Développement économique (51, rue Pierre, ou via ).
Pour un rendez-vous avec l’architecte du CAUE 92, prendre contact avec le service Urbanisme au 01 41 40 91 58 ou via .

Haut de page