Toutes les actualités

« 1 mois, 1 rue » : la nouvelle opération de propreté pour un nettoyage complet

Travaux /Voirie - Publié le 15 mars 2023
Agent de propreté passant un pistolet à eau avenue Anatole France
Chaque jour, les agents de la Ville et des prestataires associés à l’entretien s’assurent que nos rues soient agréables à parcourir grâce à un nettoyage quotidien. Avec la nouvelle opération « 1 mois, 1 rue », une rue est choisie chaque mois pour être nettoyée et réhabilitée intégralement.

Feuilles d’arbres, poussière, mégots, déjections canines, papiers sales, encombrants, tags, mobilier urbain
abîmé… que ce soit à cause de la météo, de l’usure naturelle ou du manque de savoir-vivre de certains riverains, les rues se dégradent chaque jour malgré un nettoyage quotidien par les équipes municipales. Pour pallier ce problème, un nettoyage en profondeur est organisé chaque mois dans une rue pour lui redonner son éclat.

Comment se passe le nettoyage d'une rue ?

La première étape est la collecte des déchets et des encombrants. Celle-ci est gérée par Boucle Nord de Seine, l’Établissement public territorial (EPT) auquel appartient Clichy.

Pour les déchets qui ne sont pas dans des poubelles, on trouve ensuite le Glutton. Cette machine électrique aspire les crottes de chien, les mégots, les bris de verre… Si l’aspirateur ne suffit pas, un pistolet à eau et un balai complètent l’équipement. Des agents de la société Europe Service Voirie sont mandatés par la Ville pour passer quasi-quotidiennement (6 fois par semaine) dans chaque rue de Clichy !

Voir l'image en grand

À cette étape, la rue a été débarrassée de ses détritus. Mais le sol est encore sale. Le ballet se poursuit alors avec l’entrée en scène des laveuses : des camions remplis d’eau, équipés d’une perche maniée par un agent. Leur rôle est de pulvériser la saleté dans les moindres recoins du trottoir. Cet engin est suivi de près par la balayeuse-aspiratrice, qui récupère l’eau sale chargée des derniers petits déchets avant qu’elle n’aille boucher les égouts. Toutes les rues sont nettoyées hebdomadairement, ou deux fois par semaine pour les plus fréquentées.

Un nettoyage et une réhabilitation complets avec l'opération « 1 mois, 1 rue »

Chaque mois, différents corps de métier s’assurent des finitions. Des agents retirent les affiches sauvages et nettoient les tags sur le mobilier urbain public, comme les bancs ou les coffrets de gaz. La société Alliance, prestataire de la Ville concernant les travaux de voirie, redresse ou répare les potelets qui ont été abîmés par des automobilistes imprudents. Le service des Espaces verts assure une surveillance et entretient ou remplace au besoin les plantes et arbres de la rue.

Voir l'image en grand

Le tout représente un important investissement financier et humain pour la Municipalité. Alors pour le bien des agents, de nos voisins et le nôtre : soyons respectueux, ne salissons pas les rues !

Téléchargez l'application Tell My City pour signaler instantanément un problème de voirie (déchets, mobilier endommagé, défaut de voirie...).

Haut de page