Le département des Hauts-de-Seine a été l'une des premières collectivités à faire le choix d'être un des acteurs innovants du développement de l'Open Data, en créant, dès 2013, son portail permettant l'accès à ses différentes données publiques.
En janvier, le Département a franchi une étape supplémentaire en signant des conventions avec certaines villes pour leur permettre d'être contributrices de ce portail.
Les données accessibles sur ce portail sont organisées en 16 catégories comme l'environnement, les transports, l'économie et l'emploi, la jeunesse ou encore le logement. La Ville de Clichy, quant à elle, partagera des données aussi variées que la liste des structures scolaires et Petite enfance, des défibrillateurs, des points fraîcheur, les espaces verts, des équipements sportifs, les pistes cyclables, les emplacements des bacs à verre et à vêtements. Mais également au fur et à mesure du temps des images, vues aériennes, cartes anciennes, cartes postales...
Pour une meilleure lisibilité des données et faciliter la compréhension, le Département accompagne la publication des données brutes de notices explicatives.
Retrouvez les données partagées sur opendata.hauts-de-seine.fr
L'open data, qu'est ce que c'est ?
L’Open Data est la mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités…).
Les fondamentaux de l'Open Data consistent à libérer les données brutes, qui sont le gage de la transparence. Ce partage permet de repenser le lien avec le citoyen et de renforcer la démocratie locale.