Don du sang : l'EFS appelle à la mobilisation des donneurs O négatif

Santé - Publié le 15 mai 2023
À l'approche d'un nouveau long week-end et dans un mois émaillé de jours fériés, l'Etablissement français du sang (EFS) voit ses réserves de sang diminuer et lance un nouvel appel aux donneurs, notamment ceux du groupe O négatif dits "donneurs universels".
Une nouvelle collecte de sang sera organisée à Clichy le 2 juin prochain et la Maison du sang de l'Hôpital Bichat accueille les donneurs toute l'année.

Le groupe O-, LE groupe de l'urgence

Les donneurs de groupe O rhésus négatif dits « donneurs universels » sont aujourd'hui particulièrement recherchés. Ils ont en effet des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients (sauf exception), quel que soit leur groupe sanguin.

Ce groupe, le seul à pouvoir se substituer aux autres, est ainsi plus largement utilisé par les établissements de santé en cas d'urgence vitale immédiate, lorsque le groupe sanguin du patient qui va être transfusé n'est pas connu.
Par ailleurs, les patients de groupe O ne peuvent être transfusés qu'avec des concentrés globulaires de leur propre groupe sanguin.
Les réserves de poches de sang du groupe O- sont donc mécaniquement plus faibles.

1700 dons sont nécessaires chaque jour

En région Ile-de-France, au mois de mai, avec les 4 jours fériés et le pont de l'ascension, ce sont plus de 4000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l'EFS. Or pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés.
Afin d'assurer le renouvellement permanent de nos réserves, il faut donc que le niveau de prélèvement reste régulier et constant, d'autant plus que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Ce double constat démontre l'intérêt majeur d'une mobilisation des donneurs du groupe O et plus particulièrement pendant les périodes de jours fériés ou de « ponts », comme au mois de mai.

Comment connaître son groupe sanguin ?

Si vous ne connaissez pas votre groupe sanguin, l'EFS vous l'indique après votre deuxième don ! Pour cela, rendez-vous au sein de votre espace donneur, sur l'application Don de sang. Vous pouvez également retrouver cette information sur votre carte de donneur.

Où donner son sang à Clichy ?

Des collectes de sang sont régulièrement organisées à Clichy en partenariat avec L'Etablissement français du sang.

La prochaine collecte aura lieu :

Vendredi 2 juin
de 14h30 à 19h30
Salle Heidenheim.
(6 Place du marché)

Pour réserver un créneau pour cette collecte de sang, rendez-vous sur : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/78520/sang/12-05-2023

Toute l'année, la Maison du don de l'hôpital Bichat (Paris 18eme) vous accueille sur rendez-vous pour des dons de sang, de plasma et de plaquettes :

Hôpital Bichat
46 rue Henri Huchard - Secteur Claude Bernard

- lundi, mardi, mercredi : 9h30-16h
- jeudi :11h-18h
- vendredi : 9h30-17h