La Fondation Roguet a créé son vestiaire solidaire

Solidarité - Publié le 24 mai 2023
Fin 2022, les professionnels soignants du service de soins de suite et de réadaptation de la Fondation Roguet ont créé un vestiaire solidaire au sein de l’établissement pour faire face aux besoins des patients les plus démunis.

Cet établissement de santé public éligible à l’aide sociale à l’hébergement du Département accueille régulièrement des patients isolés ou en situation de précarité qui n’arrivent qu’avec une seule et unique tenue. « La question des vêtements peut atteindre la dignité et l’estime de soi chez les résidents » affirme Sophie Jaggi-Desportes, directrice des Services supports, des Usagers et de la Communication de la Fondation Roguet. « Auparavant, les patients qui le pouvaient repartaient en nous laissant des vêtements que l’on pouvait proposer aux résidents dans le besoin » précise-t-elle, « Mais les professionnels de santé ont souhaité trouver une solution plus pérenne et ils ont proposé à la direction de mettre en place un vestiaire solidaire. »

Ouvert en décembre dernier, le personnel a utilisé une chambre non occupée pour y installer un vestiaire sur le modèle d’une boutique. Ouvert un à deux après-midis par semaine, les patients peuvent choisir, en compagnie de l’équipe soignante, les vêtements de leur choix. En plus d’améliorer leur estime de soi, cet atelier leur permet de réapprendre des gestes simples de la vie quotidienne comme celui de faire ses courses.

Ce vestiaire alimenté dans un premier temps par les résidents, leurs familles et les soignants, accepte désormais les dons des Clichois avec une prédilection pour les vêtements résistants aux lavages à haute température. « Nous avons toujours besoin de tous types de vêtements mais encore plus de vêtements pour hommes, sous-vêtement et chaussettes ! » conclut Sophie Jaggi-Desportes.

Pour faire un don, il suffit de déposer vos sacs identifiés « vestiaire solidaire Roguet » au 64, rue Villeneuve (01 41 40 46 00).