La Semaine de la Santé : une semaine de partage de connaissance entre élèves

Education - Publié le 25 mai 2023
Les 173 écoliers de CM1 et CM2 inscrits dans l’un des 12 groupes des Volontaires de la Santé ont durant une semaine, partager leurs connaissances avec l’ensemble des élèves de CE2, CM1 et CM2 de Clichy. Au total, ce sont près de 1500 élèves clichois qui se sont succédés au stade Racine pour découvrir les différentes thématiques.
Une semaine qui s'est clôturée par une remise de diplômes à tous les petits volontaires le jeudi 25 mai.

« Apprendre aux enfants à être et à rester en bonne santé avec les gestes du quotidien » est l'un des objectifs majeurs du dispositif des « Volontaires de la Santé », mis en place par le service Santé de la Ville en collaboration avec l'Institut en Formation de Soins Infirmiers franco-britannique.
Les ateliers sont animés par des étudiants en 2ème année de soins infirmiers dans le cadre de leur stage de service sanitaire, indispensable à la validation de leur diplôme.
Au sein du service municipal de la Santé, la coordinatrice chargée de ce dispositif est à la fois leur maitresse de stage, mais également intervenante auprès de l'ensemble de la promotion.

Des ateliers pour découvrir toute l'année des thématiques de santé

Cette année, ils sont entre 180 et 200 enfants en CM1/ CM2 à être inscrits dans l'un des 12 ateliers répartis sur les 11 écoles clichoises. Entre septembre et juin, par groupe d'une quinzaine, les enfants inscrits assistent à des ateliers bimensuels au cours desquels sont abordées toutes les thématiques qu'ils ont eux-mêmes déterminées.

À l'issue de cette année d'ateliers, les élèves participants organisent la « Semaine de la Santé » au cours de laquelle tous les groupes des Volontaires de la Santé choisissent un thème étudié durant l'année et préparent un atelier qu'ils présenteront à l'ensemble des CE2/CM1/CM2 de la ville. Entre le 22 et le 26 mai, ce sont donc près de 1 500 élèves clichois qui se sont succédés au stade Racine pour découvrir les différentes thématiques de santé expliquées par leurs camarades. Les parents et les familles des participants ont également pu découvrir le travail des enfants durant leur remise des diplômes qui a eu lieu jeudi 25 mai.

Rencontre avec les Volontaires de la Santé de l'école Gustave Eiffel.

Un jeudi sur deux, Andréa et Luc interviennent auprès des élèves de l'école Gustave Eiffel. L'atelier commence par un jeu pour définir les 2 groupes qui aborderont avec un intervenant le thème du jour : la puberté. Une fois les groupes constitués, les élèves entament un tour de table pour évoquer ce à quoi le sujet leur fait penser : « croissance », « adolescence », « règles », « acné » ou « poils ». L'ambiance est détendue et ludique, puis viennent les questions auxquelles les étudiants répondent de façon claire et adaptée.
Pour Andréa et Luc le choix de ce stage a été une évidence : Luc est régulièrement animateur et directeur de colonies auprès d'enfants et Andréa, quant à elle, envisage de devenir infirmière puéricultrice. Tous les deux ont néanmoins été surpris par la curiosité des enfants qu'ils trouvent très valorisante.

Le point de vue des enfants

ADAM

« Je me suis inscrit car je voulais connaitre le fonctionnement du corps humain et comment arrivaient les bactéries. Je voulais aussi connaître plus en détails comment apparaît l'acide lactique dans le corps, mon père m'a expliqué les trois filières énergétiques et je voulais en savoir encore d'avantage. Nous n'avons pas encore abordé ces thématiques mais j'ai déjà beaucoup appris sur le système immunitaire et le fonctionnement des globules rouges et blanc par exemple »

AYA