Du 6 au 12 mars 2024
Gratuit
Différents lieux (voir le programme)
À l'occasion du 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, la ville de Clichy se mobilise et consacre à nouveau, une semaine entière pour aborder la notion d'égalité entre les femmes et les hommes.
Du 6 au 12 mars, des actions de sensibilisation, expositions, ateliers et projections cinématographiques seront donc proposés au public pour contribuer à interroger les discordances qui demeurent encore entre les femmes et les hommes au sein de l'espace public, la sphère privée ou encore professionnelle.
Les professionnels du centre municipal de santé seront présent sur le marché du centre pour vous donner des conseils de diététique pour équilibrer vos assiettes et concernant l'activité physique au quotidien.
Rendez-vous au marché du centre entre 10h et 12h30
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Séance suivie d’une discussion avec les enfants (dès 9 ans).
Séance gratuite au cinéma Rutebeuf.
Au profit de l'association l'Escale 92.
Rendez-vous au pavillon Vendôme !
Avant d’assister à la conférence gesticulée de Coralie Pradet, initiez-vous à cet art particulier issu de l’éducation populaire : conférence sans être exposé et spectacle sans être théâtre.
Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque par téléphone au 01 47 15 31 06.
Biberonnée au cinéma, boulimique de livres et spectatrice assidue de spectacles et productions audiovisuelles en tous genres, Coralie est devenue comédienne, chanteuse, mettrice en scène et… mère célibataire (!) et tout ça un peu par hasard ! Elle nous raconte son parcours, ses prises de conscience et le combat d’une femme confrontée quotidiennement à une société patriacale mais aussi à ses propres doutes et remises en question.
Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque par téléphone au 01 47 15 31 06.
Tarifs entre 8 et 15€
Rendez-vous à l'auditorium du conservatoire Léo Delibes
Point d’orgue de cette semaine, cette exposition sera l’occasion de découvrir une sélection de portraits en noir et blanc réalisés par Eric Mistler. Tout au long de 2022, le photographe a sillonné la France à la rencontre de femmes athlètes, de tous âges et de toutes origines, amatrices au sens premier de l’olympisme. À travers ce travail, le photographe défend des valeurs telles que la diversité, l’intégration, l’authenticité, le féminisme et l’inclusivité.
Gratuit - Dans l'espace public - à partir du 9 mars sur les grilles de l'Hôtel de Ville, à partir du 11 mars au stade et gymnase Racine et devant la Piscine Gérard Durant.
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
Séance gratuite au cinéma Rutebeuf
Trois comédiennes, Liz, Marianne et Gunilla, partent en tournée pour jouer Lysistrata d’Aristophane. Presque deux mille ans séparent l’écriture de cette pièce de sa représentation en Suède. Pourtant, les trois interprètes trouvent en leurs personnages des échos troublants à leur propre vie.
Séance gratuite au cinéma Rutebeuf