Du mercredi 20 novembre au mercredi 11 décembre
Gratuit
Parc Salengro, Stade Racine et Cinéma Rutebeuf
Du mercredi 20 novembre au mercredi 11 décembre, le parc Salengro met à l'honneur les droits de l'enfant avec une exposition inédite réalisée par l'association Amnesty International. Cette initiative invite petits et grands à mieux comprendre les enjeux de la Convention internationale des droits de l'enfant et à se mobiliser pour leur défense.
À partir du mercredi 20 novembre, venez découvrir une fresque participative au Stade Racine, conçue par l'artiste Youssef Sy et 17 enfants clichois. Cette oeuvre, célébrant les droits des enfants au sport et aux loisirs, s’inspire d’ateliers créatifs menés par des groupes de soutien scolaire en primaire et collège. Ce projet a été financé par la Ville et Clichy Mécénat.
Le mercredi 27 novembre, assistez à la projection du film « Ma vie de courgette », qui traite de la protection de l'enfance, au cinéma Rutebeuf à 14h.
Cette soirée marquera également la remise des prix d’un concours de dessin sur le thème de la famille à destination de tous les élèves de CM1 et CM2. Les créations, à déposer au cinéma avant le 12 novembre, seront évaluées par un jury incluant l’artiste Youssef Sy, l’élue à la Vie associative, aux Droits de l'enfant et à la Protection de l'enfance Caroline Mercier, ainsi que deux éducateurs de l’aide sociale à l’enfance.
Les dix dessins gagnants seront exposées à l’Hôtel de Ville jusqu'au 18 décembre et les lauréats recevront des récompenses.
Les crèches de Clichy collectent des produits pour bébé au profit des Restos du Cœur et de la Croix-Rouge, encourageant un engagement solidaire en faveur des familles clichoises les plus démunies.
Pour célébrer cette cause, l’Hôtel de Ville s’illuminera en bleu chaque soir du mois de novembre, tandis que les lettres géantes « CLICHY » afficheront les couleurs de l’UNICEF en soutien aux droits des enfants.
De plus, des pochoirs éphémères, 100% biologiques, portant les numéros d’écoute pour signaler le harcèlement et les violences faites aux enfants, seront apposés devant les accueils de loisirs élémentaires pour renforcer la sensibilisation.