Journées Européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2019
21 sept. - 22 sept.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Sur inscription obligatoire auprès de l'office du tourisme (sauf pour les visites libres)

Clichy

Redécouvrez Clichy par le jeu et les arts

Les 21 et 22 septembre, les visiteurs intrépides et curieux sont attendus dans les nombreux sites patrimoniaux de Clichy pour apprendre différemment l’histoire de notre ville.

ESCAPE GAME " LE FANTÔME DU PAVILLON VENDÔME "

Escape game le fantôme du Pavillon Vendôme

Apprécié par le public en 2018, la Ville de Clichy propose à nouveau un escape game conçu avec la société Captive basée à Clichy… Votre mission : retrouver le grimoire qui permettra d’enrayer la malédiction du fantôme du Pavillon Vendôme !

Enquêtes de 45 minutes, par groupe de 8 personnes maximum
Samedi et dimanche à 9h30, 10h30, 11h30, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15

Pavillon Vendôme

EXPOSITION MES CHEMINS DE TRAVERSE
De Jean-Marc Calvet

Affiche exposition Mes chemins de traverse de Jean-Marc Calvet

Samedi et dimanche de 9h à 18h
En visite libre
Pavillon Vendôme

BALADES COMMENTÉES À TRAVERS LA VILLE

balade en Segway Clichy

• Visite en Segway

Un moyen de transport insolite à découvrir, pour parcourir facilement la ville à la découverte de ses curiosités. Visites animées par l’historienne Orianne Vatin

Samedi à 10h30, 12h, 15h et 16h30
Rendez-vous devant le Pavillon Vendôme.
Inscription préalable impérative à l’Office de Tourisme

• Visite autour de faits divers inédits

Une « secte » dans les années 1830, un coffre-fort mystérieux ou encore des faits de résistance méconnus : venez découvrir des histoires insolites ! Visites animées par l’historienne Orianne Vatin.

Dimanche à 10h, 11h30, 14h30 et 16h
Rendez-vous devant le Pavillon Vendôme

ATELIERS GÉNÉALOGIE ET EXPOSITION D’ARCHIVES EXCEPTIONNELLES

Acte de naissance de Louise Weber Acte de naissance de Louise Weber, dite la Goulue (1866)

Exposition avec ateliers sur le thème de l’état-civil et de la généalogie.

• Pour les enfants :

Réalisation d'un arbre généalogique personnel et nombreux jeux et quiz pour découvrir la généalogie de façon ludique

• Pour les adultes :

Exposition sur l’état-civil avec présentation d’actes d’état-civil de Clichois remarquables et ateliers d’initiation aux principes et méthodes de la généalogie

Samedi et dimanche à 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Hôtel de Ville - Entrée libre

VISITE DE L’HÔTEL DE VILLE

Mairie Clichy

Un parcours de découverte fléché vous conduira dans les salles d’apparat du premier étage, avec un détour par le bureau du Maire.

Samedi et dimanche de 10h à 16h
Pour continuer la visite, un livret est à votre disposition.

BRADERIE DE LA MÉDIATHÈQUE

Braderie médiathèque

Vente de livres, revues et CD à petits prix. C’est le moment de renouveler votre bibliothèque personnelle !

Samedi de 10h à 17h
Parvis de l’Hôtel de Ville

VISITE DU GRAND ORGUE DE L’ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Orgues de l'Eglise St Vincent de PaulL’association Clichy Grandes Orgues vous propose de visiter le grand-orgue de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy. Venez découvrir l’instrument au plus près, comprendre comment est produit le son et entendre l’histoire mouvementée et passionnante de l’instrument !

Samedi à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30
Église Saint-Vincent-de-Paul

ATELIER MAXITUBES, EVEIL LUDIQUE À L'ARCHITECTURE

Atelier Maxitubes Centre Pompidou © Istanbul Modern

Créé par le Centre Pompidou, l’atelier de construction permet aux enfants et aux plus grands de construire des architectures improbables à partir de tubes en plastique colorés. Au fur et à mesure, l’espace est rapidement envahi de volumes jaunes, rouges, verts, bleus, clin d’œil au code couleur des tuyaux du Centre Pompidou.

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Dans la cour d’honneur du Pavillon Vendôme

HABITANTS, HABITÉS

Intervention d’art plastique participative
par le collectif Oblik et l’artiste Jean-Marc Calvet.
Venez exprimer votre créativité en compagnie des artistes et apporter votre touche personnelle !

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Dans la cour d’honneur du Pavillon Vendôme

I’LL LICK THE FOG OFF YOUR SKIN, VERSION 2019 (LA FORÊT DES ÉPHÈBES)

Dans les sous-sols du Théâtre Rutebeuf, une étrange forêt de voiles où virevoltent des créatures éthérées. Au sein de cette installation créée par l’artiste Emmanuel Guillaud, déambulent les danseurs
Danaë Chaussois, Lucie Gladin, Danaé Bigoin et Camille Guyot.

Chorégraphie réalisée par Camille Guyot et les membres du Nouvel Atelier Chorégraphique, Danaé Bigoin, Aurore Poumarat et Emma Degorges.

Samedi et dimanche de 14h à 18h

CONCERT « PERLES BAROQUES, TRÉSORS OUBLIÉS DU BAROQUE ITALIEN »

Portait de Dominique Corbiau, contre-ténor Dominique Corbiau, contre-ténor Dominique Corbiau, contre-ténor

Un florilège d’airs d’opéra, cantates et sonates du baroque italien.
Œuvres d’Alessandro Scarlatti, Tomaso Albinoni, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Leonardo Leo, Nicola Porpora ...

Avec : Dominique Corbiau, contre-ténor - Anton Martynov, violon - Jérôme Vidaller, violoncelle - Stefano Intrieri, clavecin - Fabrice Holvoet, théorbe

Dimanche à 16h
Eglise Saint-Médard- Entrée libre

CLICHY EN VISITE LIBRE

La documentation est à disposition à l’Office de Tourisme pour découvrir la ville à votre rythme. Les thèmes de visite proposés sont le patrimoine industriel, le Cœur de Ville, le patrimoine Art Nouveau Art Déco ou encore le rallye du Roi Dagobert pour les enfants, sans oublier le Géocaching, Chasse aux trésors des temps modernes !

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

INFOS ET INSCRIPTIONS :