Exposition virtuelle : Envie de lumière

Exposition virtuelle : Envie de lumière

Exposition
Envie de lumière exposition virtuelle Clichy
11 févr. - 28 févr.

Du 11 au 28 février 2021

Exposition virtuelle

Découvrez l'exposition virtuelle "Envie de lumière" réalisée dans le cadre de l'atelier d'arts plastiques du lycée René Auffray

L'exposition Envie de lumière a été réalisée dans le cadre de l'atelier d'arts plastiques du Lycée René Auffray animé par Anja Hagemann. Cet atelier a permis à 23 jeunes d'horizons très différents de se rencontrer autour d'une thématique artistique commune : la lumière.

C'est ainsi que depuis octobre 2020, des élèves du secondaire et du supérieur, incluant les mineurs isolés du dispositif MODAP et leur professeur Sylvie Manche-Thoumieux, ont pu se rencontrer autour du thème de la lumière en peinture.

Les tableaux reflètent les expériences, les souvenirs et les vécus des participants relatifs à leur pays d'origine. Il s'agissait de leur apprendre à exprimer picturalement ce vécu en leur faisant découvrir toute une gamme de techniques différentes : acrylique, craie, crayon, estampes. Et dans la mesure où la lumière renvoie aussi bien au sens de la vue et des couleurs qu'à celui du toucher et des sensations, ce thème offrait l'avantage de favoriser toutes les réminiscences.

Grâce à l'intervention de l'artiste Gloria Deschamps, le travail s'est ensuite orienté vers une pratique plastique centrée autour d'objets en trois dimensions, généralement de récupération. L'enjeu consista alors à les réinvestir en leur donnant une seconde vie, tout en réfléchissant aux questions concernant les conséquences de la pollution, de la surconsommation et de la mondialisation.


La meilleure façon de visiter cette exposition est en mode plein écran. Pour voir ce site web en plein écran, entrez dans l'exposition et appuyez sur «Entrer fullscreen» dans le menu de droite.