Exposition virtuelle : 220 000 Fantômes

Exposition virtuelle : 220 000 Fantômes

Exposition
Exposition 220 000 fantomes de Manon Giacone
1er avril - 29 avril

Du 1er au 29 avril 2021

Exposition en ligne en accès libre

En mêlant images d'archives d'Hiroshima et Nagasaki et mises en scène contemporaines, Manon Giacone propose avec "220 000 fantômes" de récréer une iconographie de la catastrophe japonaise pour interroger notre rapport à la mémoire.

Après un master de photographie et arts contemporains à l'université de Paris 8, Manon Giacone a choisi d'axer sa recherche photographique sur la vie quotidienne, les lieux isolés et désolés et sur l'empreinte mémorielle laissée sur le spectateur par les transformations des lieux familiers.
Pour cette exposition intitulée 220 000 fantômes, Manon Giacone réunit deux séries de photographies : 80 000 fantômes (en référence au nombre de victimes lors de l'explosion de la bombe nucléaire sur Nagasaki) et 140 000 fantômes (pour celles d'Hiroshima).

Ce travail de surimpression de photographies argentiques superpose des clichés pris par la photographe et des photos d'archives du Japon de 1945. Dans un pays en constante évolution, qui ne laisse que très peu de place aux traces des traumatismes — guerre ou tremblements de terre —, Manon Giacone tente de recréer une iconographie contemporaine de la catastrophe pour interroger notre rapport à la mémoire.

La meilleure façon de visiter cette exposition est en mode plein écran. Pour voir ce site web en plein écran, entrez dans l'exposition et appuyez sur «Entrer fullscreen» dans le menu de droite.

Localisation