Exposition virtuelle "Whispers of Lost Waters" de Christy Titus

Exposition virtuelle "Whispers of Lost Waters" de Christy Titus

Exposition
3 juin - 30 juin

Du 3 au 30 juin 2021

Exposition en ligne en accès libre

Découvrez l'exposition virtuelle de l'artiste Christy Titus en ligne du 3 au 30 juin.

Christy Titus est une artiste américaine pluridisciplinaire qui emploie installation, dessin et photographie afin de reconstruire des paysages et des écosystèmes à travers le temps et l'espace. Son travail questionne le rapport entre la disparition et les vestiges, en explorant la présence fantomatique de l'activité humaine dans le paysage contemporain.


Whispers of Lost Waters est une exposition consacrée au paysage perdu du Grand Marais Noir. Située dans la région des Grands Lacs aux Etats-Unis, cette zone humide a été asséchée il y a plus d'un siècle et transformée en terrains agricoles.


Les diverses installations, environnements et dessins de l'artiste brouillent les frontières entre documentaire et fiction, archive et narration. Les espacements, les strates, et les juxtapositions de ses images recomposent des paysages fragiles. Chacun de ses projets implique un travail approfondi de terrain : une cartographie du paysage, une documentation sur l'environnement, une collecte d'objets trouvés, ainsi qu'une recherche sur l'histoire et la communauté actuelle qui s'y trouve. Ces prélèvements constituent la matière première pour le travail de l'artiste qui reconstruit ces paysages et ces histoires dans son atelier. Chaque œuvre constitue un tissage de toutes les images collectées, proposant une forme narrative visuelle qui apporte des éclairages dans nos interprétations de la réalité.

Localisation