Tous les évènements

23 sept.

Jeudi 23 septembre de 14h à 18h

Marché Berges de Seine

L’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 est une des mesures phares du Plan priorité prévention 2018-2022 du ministère de la Santé.
Clichy s’y associe, avec le réseau REVHEPAT et propose deux journées de dépistage les 23 et 25 septembre.

Prévenir et dépister sont les deux objectifs de la campagne d’information portée par la Ville et la Direction de la santé pendant toute l’année 2021.

Pour cela, Clichy s’appuie sur son atout majeur : l’existence d’un réseau ville-hôpital qui associe le centre de santé Chagall Goüin, le réseau REVHEPAT et l’hôpital Beaujon.

Transmis par voie sanguine

« L’hépatite C est une maladie virale qui évolue sans symptôme et peut entraîner de graves complications allant jusqu’au cancer du foie. Elle concerne tout le monde. La transmission du virus se fait par voie sanguine et la transmission sexuelle reste très rare. La contamination peut être ancienne et même dater de l’enfance : chirurgie, soins médicaux importants, transfusion, tatouages, piercings oreilles, etc. », souligne le docteur Nathalie Boyer, coordinatrice du Réseau REVHEPAT.

Un seul moyen pour se savoir atteint ou pas : le dépistage par le biais d’un test rapide ou une prise de sang. Si vous êtes positif, il existe un traitement médicamenteux simple et efficace, de courte durée et sans effets secondaires.

Où se faire dépister ?

Pour se faire dépister, il suffit d’en parler à son médecin traitant ou de se rendre aux journées de dépistage (anonyme et gratuit) :

• Jeudi 23 septembre au Marché Berges de Seine, de 14h à 18h

• Samedi 25 septembre à l'Espace Henry Miller, de 10h à 14h