Tous les évènements

Forum de la Petite Enfance

Samedi 21 mai, de 9h30 à 13h

Salons de l'Hôtel de Ville

Pour faire connaître les différents modes de garde et permettre aux parents de se sensibiliser et de se former à des sujets aussi importants, par exemple, que les accidents domestiques, la Ville de Clichy organise son forum de la Petite Enfance.

Forum de la Petite Enfance : un espace de rencontres et d'informations !

Pour les nouveaux parents et ceux qui sont en passe de le devenir, la question du mode de garde se pose de manière cruciale. Lequel choisir et pourquoi ? Quelles sont les institutions et les associations qui peuvent donner des conseils ?

La Ville de Clichy est engagée pleinement sur le sujet et après la parution d'un guide le mois dernier pour éclairer le maximum de questions, elle organise un forum de la Petite Enfance.

L'objectif : faire connaître tous les modes d'accueil des enfants entre 0 et 3 ans proposés à Clichy (le service Petite Enfance de la Ville sera présent pour en expliquer les différences et rappeler les démarches à effectuer), faire venir des associations qui agissent dans le champ de la parentalité – parmi lesquelles La Maison verte et SFM Clichy – ainsi que conseiller les parents dont les enfants sont porteurs de handicap(s).

La caisse d'allocations familiales se chargera de renseigner les familles au sujet des aides mobilisables.

Ce forum est ouvert aux particuliers – aux parents et à leurs enfants – et aux professionnels (voir plus bas : espace recrutement)

Animations pour les tout-petits

Le forum sera par ailleurs placé sous l'égide de l'éveil des sens avec des ateliers ludiques.

Parcours de motricité, bien-être sensoriel et bien d'autres animations seront proposées par les éducatrices de jeunes enfants de la Ville, la gymnastique volontaire, le Stud'Yo et Palomano.

Entrée libre.

• De 9h30 à 10h45 : La pédagogie positive, par Ariane FAYON, coach développement personnel et éducation bienveillante.

• De 11h à 12h30 : Les risques et dangers domestiques pour les jeunes enfants/Les gestes de premiers secours, par la Protection civile (antenne de Clichy-Levallois)

Un espace de stimulations multisensorielles sera aussi aménagé. Ce dispositif travaillé depuis les années 1970 consiste à rechercher un état de bien être chez l'enfant par une sollicitation de leurs sens dans une salle calme. Le forum sera par ailleurs placé sous l'égide de l'éveil
des sens avec des ateliers ludiques.

Rencontres et informations

Pour en savoir plus sur les démarches et modes d'accueils pour les enfants de 0 à 3 ans.

Avec la présence des :

• Crèches municipales

• Crèches familiales municipale (Les Galopins) et de la Croix-Rouge

• Crèches privées (La Maison bleue, Les Petits chaperons rouges, Les Bullotins pour l'accueil d'enfants en situation de handicap etc.)

• Crèche parentale (Le Blé en herbe)

• Maison d'assistantes maternelles Boutchoux

• Service Petite enfance de la Ville de Clichy

• Relais petite enfance

• Haltes garderies (espace Mômes et association Solidarité Formation Médiation)

• La Maison Verte (accompagnement à la parentalité et SFM)

• CAF (information sur les aides)

Espace recrutement

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la petite enfance ? La Ville recrute des auxiliaires de puériculture, infirmier(e), éducateur(trice) pour jeunes enfants et de psychomotricien(ne).

Vous pourrez lors de ce forum rencontrer les équipes de la Ville, déposer votre CV et passer un entretien avec la direction des Ressources Humaines.

Pages associées