Tous les évènements

Exposition photos de Julien Cresp : Au cœur d'Ivano-Frankivsk

Au cœur d'Ivano-Frankivsk exposition photos
9 mai - 31 mai

Du 9 au 31 mai

Grilles du jardin de l'Hôtel de Ville
80, boulevard Jean Jaurès

Photographe et galeriste installé à Clichy, Julien Cresp s’est rendu au mois de mars dernier à Ivano-Frankivsk, pour témoigner de l’accueil réservé aux nombreux déplacés, venus trouver refuge depuis le début de la guerre dans cette ville de 250 000 habitants. Découvrez sur les grilles du jardin de l'Hôtel de Ville une sélection de ses photographies grands formats extraites de ce reportage.

Après 35 heures de bus, Julien Cresp, photographe et galeriste à Clichy, a pu rendre compte de la situation de notre ville amie, Ivano-Frankivsk.

De la collecte clichoise à l’arrivée des cartons, le photographe a pu immortaliser celles et ceux qui continuent de vivre et luttent de l’autre côté de la frontière. « Je suis parti à bord d‘un bus de ligne, en compagnie de plusieurs Ukrainiens souhaitant revenir au pays. J’ai pu sur place, grâce au président de l’Alliance Française d’Ivano, un ami d’Arkadiy Cantorjy, coordinateur de l’aide humanitaire à Clichy, rencontrer beaucoup de personnes.»

Un reportage que Julien Cresp, qui connait bien l’Ukraine, souhaitait faire pour témoigner de la vie des réfugiés. « Pour les personnifier et ne pas les réduire à des flux. Le 24 février, beaucoup ont cru à la fin du monde. Ce sont des Européens, ils pourraient être nous. Je voulais redonner corps à leur expérience, parler de la cause ukrainienne, mais aussi rendre hommage aux Clichois qui ont donné en masse pour aider. »

À travers ses photographies, Julien Cresp rend compte tout à la fois de la dignité, de la résilience mais aussi de la combativité des femmes et des hommes qui font de l’Ukraine un peuple fier de sa culture et de son indépendance. Il signe également les légendes de ce reportage, qui forment chacune un récit à part.

Au cœur d'Ivano-Frankivsk
Une exposition de Julien Cresp
A découvrir sur les grilles du jardin de l'Hôtel de Ville
Du 9 au 31 mai.

Clichy solidaire avec Ivano-Frankivsk

Une collecte organisée à Clichy en partenariat avec l'Office des échanges européens et internationaux (OEEI) et le club de gymnastique La Vaillante a permis d'acheminer dans cette ville, avec laquelle nous sommes liés par une déclaration d'amitié, des produits de première nécessité.
Julien Cresp était présent lors de l'arrivée des premiers cartons d'aide humanitaire.