Tous les évènements

Forum des associations 2022
4 sept.

Rue Villeneuve

Cette année, le Forum des associations s’agrandit et prendra place rue Villeneuve, dimanche 4 septembre, de 10h à 17h.

Une nouvelle édition rue Villeneuve

Le dimanche 4 septembre se tiendra le prochain Forum des associations. Rue Villeneuve, le long du Parc Salengro, entre les rues du Général Leclerc et du Général Roguet, l’évènement viendra inaugurer la toute nouvelle rue piétonne dans une ambiance de fête foraine.

À deux pas de la Maison des associations, le nouvel espace choisi permettra de présenter encore davantage d’associations. Des espaces de démonstration et de restauration seront installés sur le terrain de basket attenant.

Rencontre avec Caroline Mercier, adjointe au Maire en charge de la Vie associative

Comment se portent les associations clichoises ?

C.M. : Clichy possède un tissu associatif riche, divers et varié. Malgré les deux années de crise sanitaire qui ont durement touché les associations, une bonne dynamique s‘est réinstallée. Tous les acteurs ont été très mobilisés et nous assistons avec beaucoup de plaisir à la reprise d’une activité normale, notamment avec des créations d’associations et un regain d’inscriptions. Le grand nombre d’événements de cette fin de semestre en est une autre démonstration réjouissante. La Ville a accompagné les associations pour qu’elles retrouvent une activité normale et continue de les accompagner au jour le jour. Le service Vie associative organise des ateliers mensuels en direction des associations et de leurs dirigeants. Une plateforme a été mise en place pour leur permettre de recruter des bénévoles, faire connaitre leurs événements ou réserver une salle. Les Clichois peuvent y découvrir la richesse du tissu associatif ou trouver des missions de bénévolat.

En quoi ce Forum est-il important pour la Ville et les associations ?

C.M. : C’est l’événement annuel qui permet aux associations de se faire connaître et de rencontrer leurs publics. Toutes n’ont pas la possibilité d’avoir un site web ou une communication digitale développée. Nous avons voulu également faire du forum un événement festif qui rassemble, pour leur offrir le plus de visibilité possible.

La Municipalité a fait le choix de changer de lieu cette année, pourquoi ?

C.M. : La rue Villeneuve est en effet un axe central de notre ville. Sa proximité avec le parc Roger Salengro et la Maison des associations en fait un lieu tout à fait légitime. Nous avons voulu un forum avec plus d’espace, plus de stands et plus de visibilité et cette opportunité nous est donnée par l’emplacement choisi dans la rue Villeneuve. Nous réfléchissons à des formats et des lieux différents pour les années à venir.

Le monde associatif en chiffres...

6 000 Clichois sont venus au forum des associations en 2021

24 sites mis à disposition par la Ville pour les pratiques associatives