Chaque jeudi de 10h à 12h, du jeudi 12 janvier au jeudi 9 février 2023
Durée moyenne : 2h
Gratuit sur inscription obligatoire au 01 47 69 72 26
Attention : l'inscription se fait pour le cycle entier.
Salle Heidenheim
6, place du marché
« L’éducation thérapeutique du patient » vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :
l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto soins
la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation
Dans le cadre d’un parcours coordonné de santé, différents thèmes d’ateliers ETP sont proposés afin de permettre aux patients d’acquérir ou de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux la vie avec un diabète.
Ces ateliers ETP leur permettent d’échanger et de partager leurs représentations et astuces avec d’autres personnes diabétiques et des personnes formées à cet accompagnement.
Définir le vocabulaire lié au diabète
Expliquer la physiologie du diabète
Connaître les valeurs biologiques
Animé par un médecin et une infirmière
Complications aiguës : Apprendre à agir en cas de situation de déséquilibre ; hypo-hyper (symptômes, CAT, prévention)
Complications chroniques : Savoir recenser et comprendre les examens de surveillance et leur fréquence
Animé par un médecin et une diététicienne
Cibler les groupes d'aliments
Repérer les aliments "à risques"
Animé par une diététicienne et une infirmière
Décrypter les informations nutritionnelles
Repérer les aliments à risques (sucres et graisses cachées)
Animé par une diététicienne et un médecin
Composer un menu équilibré (entrée crudité, plat principal, produit laitier, fruit)
Utilisation des herbes et épices en remplacement des MG d'ajout
Animé par une diététicienne et un médecin
Inscriptions et renseignements au 01 47 69 72 26.
Les ateliers peuvent accueillir entre 8 et 10 personnes.
Attention, l'inscription se fait obligatoirement pour le cycle entier.