La Maison de l’Habitat

La Maison de l'Habitat permet aux clichois de bénéficier en un même lieu des services de tous les organismes en rapport avec le logement et l'habitat.

La Maison de l'habitat comprend plusieurs services :

Service du Logement
- Délivre le numéro unique départemental.
- Enregistre et analyse les demandes de logements attribués par la Ville.
- Informe les Clichois qui recherchent un logement (accession à la propriété ou location).
- Fait le lien avec les entreprises qui cotisent au 1% employeur.

Depuis le 1er octobre, un nouveau formulaire unique est disponible pour les demandeurs de logement social.

Service Juridique
- Accueille, informe et oriente les Clichois pour tous problèmes relatifs au logement
(locataires, propriétaires, copropriétaires).
- Fournit un service d'information logement.

Amélioration de l'habitat : service assuré par le PACT-ARIM pour les locataires ou propriétaires en activités ou retraités
- Conseil sur la réalisation de travaux, sur le choix d'une entreprise, sur les aides financières qui peuvent être accordées pour l'amélioration d'un logement.
- Aide à la constitution de dossiers d'aides financières, contrôle des travaux, règlement des entrepreneurs.
- Permanence tous les mercredis de 14h à 17h.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)
- Quatre Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat se sont succédées à Clichy depuis 1986, et une cinquième comprenant une facette « renouvellement urbain », d’où l’appellation OPAH-RU, a été lancée en 2008. Le premier est un dispositif classique d’aides destinées à aider les propriétaires à rénover leur bien. Le second impose la réhabilitation par leur propriétaire, des immeubles dégradés sous peine d’être exproprié.

Pour plus d'informations

La Maison de l'Habitat
2 rue Charles Paradinas
92110 CLICHY