Page facebook Page twitter Page Youtube

Les médiateurs de la Ville

Acteurs de la prévention de la délinquance, 14 médiateurs travaillent en équipe et sont reconnaissables à leur tenue bleue marquée «Unité de médiation». Ils assurent des actions de prévention sur le terrain, en collaboration avec les partenaires institutionnels (Education Nationale, Conseil Départemental, lycées, écoles, collèges, Aide Sociale à l’Enfance…).

Où sont-ils présents ?

Voir l'image en grandSitué au 92 rue Martre au rez-de-chaussée, le Service médiation accueille, accompagne et oriente les jeunes. Sur le terrain, les médiateurs sont présents tous les jours de la semaine aux abords des établissements scolaires. Ils sont répartis en 3 équipes sectorisées en fonction des 3 collèges la ville :

• Secteur 1 : Collège Jean Jaurès
  • Secteur 2 : Collège Jean Macé
  • Secteur 3 : Collège Van Gogh

Quelles sont leurs missions ?

Les médiateurs occupent le terrain pour assurer la sécurité des jeunes Clichois. Leurs missions principales : repérer, prévenir et désamorcer les situations conflictuelles.

Aux abords des établissements scolaires ils ont pour missions de :

• Prévenir et lutter contre le racket, les violences et les discriminations
  • Prévenir les comportements à risque des adolescents
  • Raccompagner les élèves en situation conflictuelle à risque
  • Prévenir les incivilités sur les biens et équipements

Enfin, ils sont amenés à assurer d’autres missions tout au long de l’année :

• Présence sur les différentes manifestations organisées par la ville (Clichy plage, Fête de la Ville, le 13 juillet, le village de noël…)
  • Participation aux actions de prévention à destinations des jeunes (Journée de la sécurité intérieure, Prox’Aventure, Procès reconstitués…)
  • Participation à l’encadrement des rencontres sportives sensibles (Matchs de football…)