Les médiateurs de la Ville

Sous l’appellation « d’Unité d’éducation urbaine », une équipe de treize médiateurs de rue mène des actions de prévention sur le terrain en collaboration avec les partenaires institutionnels.

Où sont ils présents ?

Cette unité intervient du lundi au vendredi de 10h à 18h15 dans les cadres suivants :
> Prévention et lutte contre le racket et les violences
> Prévention des comportements à risque des adolescents
> Atténuer l’insécurité ressentie
> Signaler les dysfonctionnements techniques et humains repérés sur la ville
> Présence sur les manifestations en direction de la jeunesse
> Participation aux actions de prévention organisées à l’attention des scolaires

L’Unité d’Éducation urbaine, dont le principal partenaire est l’Education nationale, a vu ses effectifs renforcés depuis sa création à Clichy, il y a dix ans.
Elle est aujourd’hui composée de 13 médiateurs. Sectorisés en fonction des trois collèges de la Ville, ils sont présents tous les jours de la semaine à chaque sortie, pour accompagner les jeunes qui pourraient rencontrer des difficultés. Leur travail consiste à être présent et à suivre les jeunes Clichois dans leur quotidien. Ils sont en mesure de rétablir un vrai lien social entre les jeunes et les moins jeunes et de jouer un vrai rôle de médiateurs.

La Maison du Droit et de la Prévention participe aussi à ce travail et ce devoir de médiation. Elle organise, en partenariat avec les collèges de la Ville, des actions de prévention en direction des jeunes (comportements à risque chez les jeunes, lutte contre les incivilités, contre les discriminations…).
Elle est également la structure pilote de la cellule de veille concernant les jeunes en voie de déscolarisation ou déscolarisés avant chaque rentrée scolaire.