Les aides financières

aides financières

Voir l'image en grand
L’aide à la rentrée scolaire

Elle est accordée, sous condition de ressources, par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aux familles d’enfants scolarisés en école élémentaire et ne pouvant bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire de la Caisse d’Allocations Familiales.

CCAS - 80, boulevard du Général Leclerc

Lundi au vendredi :
9h à 12h30 – 14h à 17h30
Fermé le jeudi matin

Une bourse pour les étudiants

La Ville propose une bourse destinée à donner un coup de pouce aux étudiants en bac+2. C’est le Service social de la Ville qui étudie les dossiers et attribue cette aide comprise entre 150 et 600 €, selon le quotient familial. Elle est attribuée aux 18-25 ans, titulaires d’un bac+1 acquis, n’ayant jamais redoublé, résidant depuis au moins 5 années à Clichy et qui en font la demande sur dossier auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Centre communal d’action sociale
80, boulevard du Général Leclerc

Les bourses départementales

Enseignement secondaire : elles sont destinées aux élèves scolarisés de la 3e à la 1re et domiciliés dans les Hauts-de-Seine.
Enseignement supérieur : elles sont destinées aux étudiants âgés de moins de 26 ans et domiciliés dans les Hauts-de-Seine.

Les imprimés de demande sont à retirer au Conseil départemental des Hauts-de-Seine :
Hôtel du Département
2-16, boulevard Soufflot
92000 Nanterre
www.hauts-de-seine.net

Aide aux voyages scolaires pour les collégiens et les lycées clichois

Ce dispositif permet d’accorder une participation financière aux familles clichoises dont les enfants partent en voyage pédagogique organisé par les collèges et les lycées.

• Si le coût individuel du séjour est inférieur à 150 €, l’aide versée est égale à 50% du prix du séjour payé par la famille.
  • Si le coût du séjour est supérieur à 150 €, l’aide est de 50% du prix du séjour jusqu’à 150 € et de 10% complémentaire sur la tranche supérieure.

Conditions

• Résider à Clichy-la-Garenne.
  • Être scolarisé au collège ou au lycée.

Procédure

• Si l’élève est scolarisé sur Clichy-la-Garenne, le proviseur ou le principal transmet la liste des étudiants inscrits à un voyage pédagogique au CCAS avec la durée et le coût du séjour.
  • Il fournit une attestation de séjour au CCAS une fois le voyage terminé.
  • Si l’élève est scolarisé sur une autre commune, le dossier en ligne est à compléter avec l’attestation de séjour une fois le voyage terminé.
  • Le dossier en ligne à compléter doit être envoyé à l’adresse soutienalascolarite@ville-clichy.fr.

Justificatifs

• Justificatif de domicile de – de 6 mois
  • RIB
  • Pour les élèves scolarisés hors Clichy, original de l’attestation de participation (au retour du voyage) avec le montant réglé par la famille