Inscription sur les listes électorales

Voter est un droit et un devoir de citoyen. S’inscrire sur les listes électorales, même par correspondance, faire entendre sa voix à distance, grâce à la procuration, nous vous expliquons tout sur les élections, les cas particuliers et les démarches.

Comment s'inscrire ?

Se présenter à la mairie ou encore à l’antenne mobile muni(e) :

• d’une pièce permettant de justifier de la nationalité française : carte nationale d’identité, passeport en cours de validité, décret de naturalisation ou à défaut certificat de nationalité
  • d’une pièce destinée à prouver l’identité du demandeur
  • d’une pièce attestant une attache avec la commune : soit un justificatif de domicile (quittance de loyer, eau, gaz, électricité), soit un justificatif de 6 mois de résidence réelle dans la commune (quittance de loyer, eau, gaz, électricité), soit un certificat d’inscription, ou celle du conjoint, au rôle d’une des contributions directes faisant apparaître la qualité de contribuable depuis 5 années consécutives dans la commune.

S'inscrire par Internet sur le site mon.service-public.fr

Horaires d'ouverture de la mairie, cliquez ici

Cas Particuliers

Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne : Tout ressortissant peut participer aux élections municipales et aux élections européennes (Parlement Européen). Pour exercer ce droit, il faut vous inscrire en mairie sur une liste électorale ouverte spécialement à cet effet (liste complémentaire). Vous recevrez alors une carte d’électeur spécifique. Conditions à remplir pour être électeur : avoir la nationalité de l’un des Etat de l’Union Européenne autre que la France (produire une pièce d’identité du pays d’origine en cours de validité ou une carte de séjour), être âgé(e) de 18 ans au plus tard le 28 Février 2015, attester jouir de ses droits civiques, tant en France que dans son État d’origine. En outre, pour être inscrit(e) à Clichy, il faut : y posséder son domicile ou y avoir une résidence réelle, effective et continue au moins depuis 6 mois au 28 février 2015, ou y justifier de sa qualité de contribuable depuis au moins 5 ans sans interruption.

Vous allez acquérir la nationalité française ou avoir 18 ans entre le 1er mars 2015 et le jour du scrutin : Vous avez jusqu’au 10ème jour précédent le scrutin pour déposer votre demande en Mairie, muni(e) des justificatifs suivants : un décret de naturalisation ou déclaration de nationalité une pièce d’identité un justificatif de domicile ou de rattachement à la commune Votre demande sera transmise au tribunal d’instance qui procédera à votre inscription

Le jour du scrutin, vous aurez besoin de votre carte d'électeur (pièce non obligatoire) et obligatoirement d'une pièce d'identité. Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année, mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales. Votre carte d'électeur vous précise l'adresse du bureau de vote dont vous dépendez.

Vous pouvez être inscrit et voter la même année si :

• Vous atteignez l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection
  • Vous êtes fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier
  • Vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier
  • Vous êtes naturalisé français après le 1er janvier
  • Vous recouvrez l'exercice du droit de vote après le 1er janvier

Pour toute information, adressez-vous à la mairie du lieu où vous souhaitez être inscrit.

S'inscrire par correspondance

Désormais, il vous est possible de vous inscrire sur les listes électorales par correspondance, à tout moment de l'année, en adressant par courrier postal un formulaire d’inscription dûment renseigné et les photocopies des pièces justificatives suivantes : - Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport - Le livret de famille pour les femmes mariées - Un justificatif de domicile personnel et récent : quittance d’électricité, de téléphone, relevé d’opérations bancaires daté, bulletin de salaire, carte d’étudiant de l’année en cours,… Les formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement ci-après ou à l'accueil de votre mairie.

Pour être prise en compte, votre demande doit parvenir en mairie au plus tard le 31 décembre (tenir compte du délai postal). Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales clichoises dans les délais, vous ne pourrez pas voter à Clichy, mais vous pourrez le faire dans la commune où vous êtes actuellement inscrit(e).

Comment voter par procuration ?

Vous êtes immobilisé. Si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement, contactez le Commissariat de Police, quelques jours avant le scrutin, pour obtenir les informations sur les formalités à accomplir.

Commissariat de Police
Centre administratif
98, rue Martre
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30