Les Elections

Voter est un droit et un devoir de citoyen. S’inscrire sur les listes électorales, même par correspondance, faire entendre sa voix à distance, grâce à la procuration, nous vous expliquons tout sur les élections, les cas particuliers et les démarches.

Localisation des bureaux de vote de Clichy

Retrouvez le plan des bureaux de vote en cliquant ici

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Comment s'inscrire ?

 Se présenter à la mairie ou encore à l’antenne mobile muni(e) :

  • d’une pièce permettant de justifier de la nationalité française : carte nationale d’identité, passeport en cours de validité, décret de naturalisation ou à défaut certificat de nationalité
  • d’une pièce destinée à prouver l’identité du demandeur
  • d’une pièce attestant une attache avec la commune : soit un justificatif de domicile (quittance de loyer, eau, gaz, électricité), soit un justificatif de 6 mois de résidence réelle dans la commune (quittance de loyer, eau, gaz, électricité), soit un certificat d’inscription, ou celle du conjoint, au rôle d’une des contributions directes faisant apparaître la qualité de contribuable depuis 5 années consécutives dans la commune.

S'inscrire par Internet sur le site mon.service-public.fr

Pour connaître les horaires de l'Etat-Civil, cliquez ici

Comment voter par procuration?

Qui peut voter par procuration ? 

 Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin. Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin. Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Si vous souhaitez voter par procuration,
Il est désormais possible de télécharger et de remplir une demande de vote par procuration depuis son ordinateur personnel, en utilisant un formulaire CERFA (ici en téléchargement). Pour valider la demande, vous devez impérativement vous présenter au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, avec votre pièce d’identité et les informations concernant votre mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales de Clichy.

Vous pouvez également vous rendre directement au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie auprès desquels vous pourrez remplir le formulaire CERFA. Munissez-vous des mêmes documents

Commissariat de police
Centre administratif Gaston Defferre
94, rue Martre - Clichy
01 55 46 94 00
Ouverture au public 24h/24, 7j/7 

Tribunal d’Instance 
112, avenue de la Redoute
92600 ASNIERES
Métro ligne 13 les Courtilles
Ouverture au public
lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h-12h.
mardi : 9h-12h et 13h-17h.
Le Tribunal organise des permanences spécifiques pour réceptionner votre procuration. Renseignez vous au 01 41 47 41 20

Pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…).
  • Un justificatif de domicile.
  • Lors de l’établissement de la procuration, un formulaire doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire :
  • Nom, prénom, adresse,
  • Date et lieu de naissance.
  • Munissez-vous, dans la mesure du possible, de la copie de la pièce d’identité du mandataire.

Cas particuliers

Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne : Tout ressortissant peut participer aux élections municipales et aux élections européennes (Parlement Européen). Pour exercer ce droit, il faut vous inscrire en mairie sur une liste électorale ouverte spécialement à cet effet (liste complémentaire). Vous recevrez alors une carte d’électeur spécifique. Conditions à remplir pour être électeur : avoir la nationalité de l’un des Etat de l’Union Européenne autre que la France (produire une pièce d’identité du pays d’origine en cours de validité ou une carte de séjour), être âgé(e) de 18 ans, attester jouir de ses droits civiques, tant en France que dans son État d’origine. En outre, pour être inscrit(e) à Clichy, il faut : y posséder son domicile ou y avoir une résidence réelle, effective et continue au moins depuis 6 mois, ou y justifier de sa qualité de contribuable depuis au moins 5 ans sans interruption.

S'inscrire par correspondance

Désormais, il vous est possible de vous inscrire sur les listes électorales par correspondance, à tout moment de l'année, en adressant par courrier postal un formulaire d’inscription dûment renseigné et les photocopies des pièces justificatives suivantes : - Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport - Le livret de famille pour les femmes mariées - Un justificatif de domicile personnel et récent : quittance d’électricité, de téléphone, relevé d’opérations bancaires daté, bulletin de salaire, carte d’étudiant de l’année en cours,… Les formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement ci-après ou à l'accueil de votre mairie.

Pour être prise en compte, votre demande doit parvenir en mairie au plus tard le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales clichoises dans les délais, vous ne pourrez pas voter à Clichy, mais vous pourrez le faire dans la commune où vous êtes actuellement inscrit(e).