Circulations douces

Les circulations douces à Clichy passent entre autres par l'aménagement de pistes cyclables afin de favoriser la pratique du Vélo, ainsi que l'implantation de plusieurs stations de Vélib' sur la Ville.

Le Vélib' à Clichy

L’arrivée de Vélib’ donne un nouveau souffle à la pratique du vélo sur Clichy. 13 stations desservent la commune depuis 2009, réparties de façon homogène suivant les quartiers. L’attractivité supérieure de certaines stations ne remet pas en cause l’équilibre global, en adéquation avec les besoins. Le démarrage de Vélib’ à Clichy a été assez rapide puis s’est stabilisé, avec des variations correspondant pour l’essentiel au cycle des saisons.

Abonnements annuels :

• Vélib' Classique ( 30 premières minutes de chaque trajet gratuites ) : 29 €
  • Vélib' Passion (45 premières minutes de chaque trajet gratuites ) : 39 € - réduction de 10 € pour les 14-26 ans, de 20 € pour les 14-26 ans boursiers ou en insertion professionnelle.

Tickets courte durée ( 30 premières minutes de chaque trajet gratuites ) :

• Ticket Vélib' 1 jour : 1,70 €
  • Ticket Vélib' 7 jours : 8 €

Retrouvez toutes les informations sur le site Vélib' et Téléchargez la carte des stations Vélib' à Clichy

Le saviez-vous ?

Quelle utilisation du Vélib’ à Clichy ?

Les trajets en Vélib’ correspondent souvent à des déplacements internes à la commune, ou de moyenne distance avec Levallois, Paris 17e et 18e, Saint-Ouen.

Les 13 stations sont fréquentées de manière assez homogène, avec une attractivité supérieure pour la station la plus proche du métro. Globalement les Vélib’ sont davantage utilisés en semaine que durant le week-end, donc plutôt pour des déplacements domicile-travail ou domicile-étude, et rencontrent un plus vif succès par les beaux jours qu’en hiver.

Téléchargez les données statistiques sur les locations de Vélib’

Les aménagements cyclables

Des pistes cyclables ont été aménagées sur plusieurs rues de la ville afin de promouvoir le vélo : rue de Paris, rue Gustave Eiffel et rue Paul Dupont, rue Pierre Bérégovoy, des pistes cyclables sur trottoir sur le boulevard du Général Leclerc de la Place de la République au Quai de Clichy...Les doubles-sens cyclables (rues à sens unique pour les voitures mais autorisées à double sens aux vélos) sont en voie de développement, comme dans la rue Castérès.

Par ailleurs, un volet vélo est désormais incontournable dans tous les projets stratégiques : le BUCSO, le réaménagement de la rue Martre, de la RD1 et du boulevard Victor Hugo ; l’extension du double-sens cyclable sur les voies communes, déjà toutes limitées à 30 km/h depuis 2007, pour une circulation plus sûre et apaisée.

Téléchargez la carte des aménagements cyclables

L'aménagement de Zones 30

Lors du Conseil municipal du 18 décembre 2007, il a été voté l'abaissement de la vitesse à 30km/h sur toutes les voies communales de la ville.
Jusqu'à présent, seules certaines voies faisaient l'objet de cette limitation.

Cet abaissement de la vitesse à 30km/h s'inscrit dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains d'Île de France (PDUIF), dont l'objectif est de réduire la circulation automobile dans les villes et de favoriser les circulations douces, et de l'Agenda 21 de la ville, qui permet à chacun d'être acteur du développement durable et d'améliorer le cadre de vie. Il permet également d'assurer une meilleure sécurité de tous : piétons, 2 roues, et automobilistes.

Rappel : les routes départementales sont limitées à 50 Km/h.

Télécharger le dépliant des zones 30 de Clichy

L'association BicyclAide

L’association BicyclAide vise à concilier solidarité, développement durable et insertion sociale et professionnelle au travers du vélo. Elle propose :

• d’apprendre à réparer son vélo, avec les conseils d’un mécanicien,
  • de donner ses vélos usagés, pour qu’ils soient réparés ou recyclés,
  • d’acheter un vélo d’occasion.

Local situé au 132 rue Martre à Clichy.

Accueil lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Ateliers d'autoréparation mercredi et vendredi de 13h30 à 19h30, dimanche de 15h à 17h.

Plus d’informations sur :  http://bicyclaide.org/