Page facebook Page twitter Page Youtube

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Prime d’Activité

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation qui remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parents Isolé (API) depuis le 1er juin 2009. Elle peut être accordée sous certaines conditions à des personnes qui n’ont aucun revenu. La prime d’activité a remplacé le Rsa activité et la prime pour l’emploi le 1er janvier 2016. Elle peut être accordée à des personnes qui travaillent mais qui bénéficient de faibles revenus. Le RSA et la Prime d’activité sont pris en charge par le département des Hauts de Seine au titre de ses compétences obligatoires.

Les conditions d’obtention et de maintien du RSA, la prime d’activité


Le RSA est ouvert aux personnes qui en font la demande en fonction d'un certains nombres de critères parmi lesquels, l'âge, le lieu de résidence, le niveau des ressources… Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19811

L'objectif du RSA est avant tout de favoriser le retour en activité de ses bénéficiaires c’est pourquoi, ces derniers sont soumis à des "des droits et devoirs", ce qui signifie que certaines personnes seront obligatoirement prises en charge par un référent unique dans le but de retrouver une activité professionnelle. Des contrats d'engagements réciproques seront alors signés entre le référent et le bénéficiaire du RSA  et des sanctions financières pourront être prononcées par le Président du Conseil départemental si l'allocataire ne respecte pas les engagements contenus dans ces contrats.

Où peut-on faire une demande de RSA ?

Pour les personnes sans activité, les demandes de RSA se font directement à l’Espace Insertion de Clichy sur rendez-vous. (Compter une heure par personne environ). Il sera toutefois possible de solliciter le RSA directement sur le site de la CAF courant mars 2017 mais l’orientation vers un référent unique en charge de l’accompagnement socio professionnel obligatoire se fera impérativement par convocation à l’Espace Insertion de Clichy.

Où peut-on faire une demande de Prime d’activité ?


Pour les personnes ayant une activité, même quelques heures par semaine, la demande de prime d’activité se fait directement auprès de la CAF de Gennevilliers ou sur  http://www.caf.fr/.
Toutes les informations concernant la prime d’activité sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :
https://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite

Espace Insertion

3, rue de l'ancienne Mairie 92110 Clichy
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, fermé le jeudi matin.
Tél. : 01 71 07 83 60