Le Revenu de Solidarité Active

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation qui remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parents Isolé (API) depuis le 1er juin 2009. Elle peut venir en complément des faibles ressources existantes (revenus faibles liés à une activité professionnelle par exemple) ou peut être accordées à des personnes qui ne disposent d'aucun revenu. Certaines conditions sont toutefois nécessaires pour obtenir le RSA.

Les conditions pour obtenir le RSA

Le RSA est ouvert aux personnes qui en font la demande en fonction d'un certains nombres de critères parmis lesquels, l'âge, le lieu de résidence, le niveau des ressources… Plus d'informations en cliquant ici.

L'objectif du RSA est avant tout de favoriser le retour en activité de ses bénéficiares, on parle alors "de droits et devoirs", ce qui signifie que certaines personnes sont tenues de rechercher une activité pour pouvoir prétendre au RSA. Les personnes concernées disposent d'un maximum de 500 € de revenus, et un référent unique est désigné afin de les conduire vers l'objectif de retour à l'emploi. Des contrats d'engagements réciproques sont signés et des sanctions peuvent être prononcées si l'allocataire ne respecte pas ses engagements.

Pour savoir si vous avez droit au RSA et estimer son montant, utilisez le questionnaire "Test RSA" sur le site de la CAF.

Où peut on faire une demande de RSA ?

Pour les personnes sans activité : Espace Insertion de Clichy
La Ville de Clichy-la-Garenne a signé fin 2010 une convention avec le Conseil Général du 92 et le CCAS, afin de mettre en place un Espace Insertion. Celui-ci a ouvert ses portes le 1er mars 2011 avec pour missions principales :
L’accueil et l’information des publics.
L’instruction des demandes de RSA pour les personnes sans activité.
La désignation d’un référent unique pour chaque bénéficiaire du RSA soumis "aux droits et devoirs".
L’accompagnement social et professionnel d'une partie des bénéficiaires du RSA .

En ce qui concerne la demande de RSA, un dossier vous sera remis ainsi que la liste des pièces à fournir, un rendez vous permettra de finaliser la demande et une orientation vers un référent unique sera effectuée.

Espace Insertion
3, rue de l'ancienne Mairie 92110 Clichy
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, fermé le jeudi matin.
Tél. : 01 71 07 83 60

Pour les personnes ayant une activité, même quelques heures par semaine, la demande de RSA se fait directement auprès de la CAF de Gennevilliers.