Southwark, Grande Bretagne

Southwark est une ville-quartier de 240 000 habitants située en plein cœur de Londres. La Tate Modern, le théâtre "The Globe" (celui de Shakespeare!) ou la gare Waterloo : voici quelques-uns des monuments les plus célèbres de Southwark, un quartier historiquement haut en couleurs.

Des liens d'amitié se sont tissés en 2005 grâce au Karrot Project. Ce projet  mis en place par la municipalité en lien avec la police locale avait pour objectif d'attirer l’attention des jeunes sur la bonne conduite et la discipline en leur offrant, en récompense, l’ouverture sur l’Europe.

Depuis, de nombreuses actions ont été mises en place : classes transplantées, visites de délégations dans le cadre des cérémonies de la Royal Air Force, projets culturels autour des pratiques artistiques urbaines avec le Salmon Youth Centre, une maison de quartier particulièrement dynamique de Southwark…

2009
Des jeunes du Salmon Youth Centre ont pu participer aux ateliers de culture urbaine organisés dans le cadre de l’Urban Festival à Clichy au mois de juillet.

2010
En février, un nouveau maire a été élu à Southwark : il s’agit de M Tayo Situ, représentant du parti travailliste. Comme chaque année, la ville de Clichy a invité une délégation de la ville de Southwark à l’occasion des cérémonies de la Royal Air Force qui se tiendront cette année le 19 septembre.