Page facebook Page twitter Page Youtube

Education

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’un parcours éducatif cohérent et de qualité. Aussi, la Ville a-t-elle souhaité s’inscrire dans une démarche éducative globale qui vise à mieux coordonner et mettre en cohérence l’ensemble des actions éducatives. La Municipalité place l’éducation au cœur de ses préoccupations.

Education, des compétences partagées

La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles, ainsi que la restauration scolaire.
Le Département a la charge des collèges et la Région celle des lycées.
L’Éducation Nationale détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services, du personnel académique et des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université.
La Caisse des écoles gère les activités périscolaires et extrascolaires de la ville ainsi que les classes transplantées.

Calendrier scolaire 2018/2019

 

Rentrée scolaire des élèves  Lundi 3 septembre 2018  
Vacances de la Toussaint Samedi 20 octobre 2018 Lundi 5 novembre 2018
Vacances de Noël Samedi 22 décembre 2018 Lundi 7 janvier 2019
Vacances d'hiver Samedi 23 février 2019 Lundi 11 mars 2019
Vacances de printemps Samedi 20 avril 2019 Lundi 6 mai 2019
Fin des cours Samedi 6 juillet 2019  




 

Plus d'informations consultez, le site http://www.education.gouv.fr 

Rentrée scolaire : un nouvel emploi du temps

Pour cette rentrée, la Municipalité a mis au point une nouvelle organisation de la semaine. Après la consultation menée fin 2017 auprès des familles et de la communauté éducative, la Municipalité a pris acte de la volonté des uns et des autres d’élaborer une répartition différente des temps scolaires, désormais concentrés sur 4 jours. Quant au périscolaire, les principaux changements interviendront le mercredi qui sera entièrement consacré à des activités.

Cette proposition d’organisation du temps scolaire a reçu l’aval de la Direction académique des services de l’Éducation nationale en mars dernier, pour être effective dès la rentrée 2018.
Les apprentissages scolaires se dérouleront le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 puis de 13h45 à 16h30, soit 6h de cours quotidien avec 2 h de pause méridienne.

 

Voir l'image en grand

Les cycles d'enseignements : de l'école primaire au collège

La scolarité est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

- le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle

La grande section de maternelle porte sur deux cycles. On considère qu'un élève de grande section de maternelle termine son cycle 1 durant le premier trimestre et commence le cycle 2 durant le second trimestre. Cette entrée dans le cycle 2 est en principe modulée en fonction du degré de maturité des enfants

- le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire

- le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège

- le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

Semaine type en écoles maternelles et élémentaires

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'image en grand

Avant et après l'école

L'accueil du matin (garderie) permet de concilier rythme des enfants et vie professionnelle des parents. Une après-midi par semaine, les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) permettent aux enfants qui le souhaitent de découvrir de nouvelles activités. Chaque soir, un soutien scolaire est également possible. Ou la garderie du soir pour les plus petits. Enfin, les centres de loisirs ouvrent leurs portes le mercredi et pendant les vacances scolaires.

La cantine scolaire

Une attention particulière est portée à l’équilibre diététique et à la variété des menus. Ceux-ci, élaborés par une diététicienne, sont proposés et validés en commission des menus, instance partenariale qui réunit, tous les trimestres, élus, parents d’élèves, directeurs d’écoles, chefs d’équipe des agents des écoles, animateurs de la restauration scolaire, directeurs d’accueil de loisirs et agents des services municipaux concernés, ainsi que des enfants.

Plus d'information, et les menus du mois, sur la page de la restauration scolaire.

La facilité des démarches

À Clichy, pour faciliter vos démarches, tout est centralisé. Les inscriptions et le règlement des factures se font au Guichet Unique, que ce soit pour l’école, la cantine, la garderie ou les études surveillées. Les paiements peuvent également s’effectuer en ligne sur l’Espace famille.
Le livret du Guichet Unique, envoyé à toutes les familles et disponible dans tous les points d’accueil de la Ville recense également l’ensemble des activités proposées aux enfants : sportives (École municipale des sports), musicales ou artistiques (conservatoire, ateliers Beaux-arts, hip-hop).
Grâce aux bulletins et à l’enveloppe prépayée joints au livret, ou par e-mail en scannant les documents, vous pouvez vous inscrire par correspondance, ce qui vous permettra d’éviter les files d’attente.

Pour découvrir les modalités d’inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires, suivez le guide !

 

Actu