Jeunesse & Vie étudiante

La ville est attentive au cadre de vie des étudiants et à l'expression de leur talent. La ville accueille également la première Ecole de la 2e chance du 92.

« Home sweet home »

Avoir un chez soi n’est pas si facile de nos jours. Les actions menées à Clichy pour les jeunes visent à les soutenir dans leur démarche de recherche de logement. Le BIJ et la Mission locale sont très utiles pour monter votre dossier, notamment pour l’obtention d’un appui financier (Loca-pass, APL, ALS). Par ailleurs, des conseillers répondent à toutes vos questions.

Retrouvez les bonnes adresses pour se loger, les associations et les informations utiles plus en détail sur notre page dédiée.

On applaudit le CLAP !

Vous êtes clichois, vous avez entre 18 et 25 ans et souhaitez concrétiser un projet sportif, culturel, ou d'engagement volontaire bénévole ? Vous recherchez des conseils pour le rédiger ? Du matériel pour le formaliser ? L'appui technique de professionnels ? Une aide financière ? La Ville a mis en place en lien avec le BIJ, la bourse Initiative (3 fois par an) pour apporter aux jeunes clichois une aide dans la réalisation de leurs projets.
Pour plus d’informations sur le CLAP et les autres bourses existantes, rendez-vous ici (lien vers bourses et aides aux projets)

C’est extra, et ce n’est pas scolaire, les actions éducatives extrascolaires

A Clichy, on vous propose des animations toute l'année, en partenariat avec la direction des Sports, de la Jeunesse et de l’Adolescence

Pour géolocaliser les centres, cliquez ici.

Qu’est-ce que le microcrédit et pour quoi faire ?

Vous n’avez pas accès au crédit bancaire mais vous souhaitez lancer une entreprise, pourquoi ne pas essayer le microcrédit de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Reconnue d’utilité publique, elle aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

L’association décide de l’octroi du microcrédit selon trois critères reposant sur:

-          votre motivation, votre compétence et de votre expérience

-          votre projet : son potentiel de clientèle, son implantation, son chiffre d’affaire prévisionnel etc.

-          votre capacité de remboursement :  en fonction de votre budget actuel et des perspectives de revenus dégagés, via votre micro-entreprise.

Le prêt va jusqu’à 10 000 euros. Ce montant peut être investi autant pour le lancement que le développement de votre micro-entreprise. Quant au remboursement, il peut s’étaler au maximum sur 48 mois.

Quelle que soit votre activité ou votre situation personnelle, il vous suffit de prendre contact avec l’association au 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou d’aller directement sur le site de l’Adie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Adie.

PERMIS DE CONDUIRE POUR TRAVAILLER EXISTE-T-IL DES AIDES POUR LE FINANCER ?

Si les postes que vous recherchez exigent la possession du permis de conduire pour l’exercice de vos fonctions, et que vous êtes suivi par la Mission locale, il est possible, sur dossier, de se le faire financer dans son intégralité ou en partie, par les différents partenaires de la Mission locale.

Sachez également que le Pôle Emploi peut, sous conditions, vous aider dans ce sens. Plus d’infos ici

Enfin, l’État peut prendre en charge un prêt, via l’opération « permis à 1 euro ». Ce prêt est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans pour passer le permis B et A. Il est sans frais de dossier et les intérêts sont pris en charge par l’État. Celui-ci est remboursable sur une période allant de 20 à 40 mois. Les démarches se font directement auprès de l’auto-école, qui doit être partenaire de l’opération. Liste des auto-écoles partenaires ici