Enseignements

Musique, théâtre et danse

Le cursus des études musicales, chorégraphiques et théâtrales repose sur trois cycles de trois et/ou cinq ans chacun. Chaque fin de cycle se conclue par un examen permettant d’accéder au cycle supérieur.
Le conservatoire de la Ville de Clichy accueille les enfants à partir de 5 ans, les adolescents et les adultes.

  • FORMULE 1 : Musique

Éveil et initiation (hors cursus)

  • Éveil musical (à partir de 5 ans)

Accueillis par groupe de 15 maximum, les enfants développent leur potentiel créatif, rythmique et auditif par une approche ludique de la musique et par un apprentissage des instruments adaptés à l’éveil musical.

  • Éveil instrumental (à partir de 6 ans)

Réunis par groupe de 4, les enfants découvriront en les pratiquant les instruments des différentes familles comme les cordes, les bois, les vents…

Le cursus musical (à partir de 7 ans, adolescents et étudiants)

Ce cursus est le dispositif qui dispense un enseignement musical complet avec une formation musicale obligatoire, un enseignement instrumental ou vocal et une pratique collective obligatoire. Chaque fin de cycle se conclue par un examen permettant d’accéder au cycle supérieur. Pour un élève en cycle I qui n’aurait pas encore choisi son instrument, il aura la possibilité, tout en étant inscrit dans le cursus, de participer aux ateliers de découverte instrumentale. L’année d’initiation instrumentale permettra à l’élève d’acquérir toutes les bases fondamentales pour évoluer dans le 1er cycle. Le conservatoire à rayonnement communal Léo Delibes est un établissement agréé par l’État, label témoin de la qualité de l’enseignement et des parcours pédagogiques qui y sont proposés. L’objectif principal du conservatoire est de favoriser l’accès au plus grand nombre de Clichois à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée.

Les adultes : hors cursus musical (durée : 5 ans)

  • Cours de formation musicale adultes

Obligatoire pour les élèves n’ayant jamais fait de musique mais aussi pour les élèves ayant déjà un niveau musical : un test sera organisé en début d’année pour évaluer leurs connaissances. Accès aux instruments selon les places disponibles
Cours de chant lyrique : entrée sur test à la rentrée 2016.

FORMULE 2 : Danse

Éveil et initiation (hors cursus)

  • Danse classique, danse contemporaine (6 et 7 ans)

Accueillis par groupe de 15 maximum, les enfants développent leur potentiel créatif, rythmique dans la découverte de la danse et de la gestuelle. Le cursus danse (à partir de 8 ans, adolescents et étudiants)
Ce cursus est le dispositif qui dispense un enseignement chorégraphique complet. Chaque fin de cycle se conclue par un examen permettant d’accéder au cycle supérieur.

  • La danse hors cursus chorégraphique
    Danse hip-hop : à partir de 10 ans, adolescent
    Cours adultes : danse contemporaine

FORMULE 3 : Théâtre classique et contemporain (hors cursus)

  • Enfants à partir de 10 ans, adolescents et adultes

Cette classe développe une pédagogie adaptée, éveillant parallèlement le goût du jeu, de l’invention, du partage et le développement d’une aisance corporelle propre à chacun.

FORMULE 4 : Pratique collective

Chorale enfants, chorale adolescents et chorale adultes

Orchestre symphonique, musique de chambre, atelier à cordes, orchestre à cordes, orchestre à vents, atelier jazz, junior band, atelier d’improvisation, marching band, musique et danse d’Afrique de l’Ouest. Certains ensembles instrumentaux sont ouverts aux personnes déjà confirmées dans leur pratique instrumentale et ne souhaitant s’inscrire que dans cette discipline (entrée sur test).

FORMULE 5 : Location d’instruments

Il est proposé certains instruments à la location, dans la limite des disponibilités du parc instrumental du conservatoire.
La location est limitée à un instrument par personne pour une période d’un an uniquement.
L’année suivante, il vous sera demandé soit d’acheter l’instrument ou de le louer chez un luthier.