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Enseignements

Musique, théâtre et danse

Le cursus des études musicales, chorégraphiques et théâtrales repose sur trois cycles de trois et/ou cinq ans chacun. Chaque fin de cycle se conclue par un examen permettant d’accéder au cycle supérieur.
Le conservatoire de la Ville de Clichy accueille les enfants à partir de 5 ans, les adolescents et les adultes.

  • FORMULE 1 : Musique

Éveil et initiation (hors cursus)

  • Éveil musical (à partir de 5 ans)

Les enfants travaillent par groupe de 12 maximum. Ils développent leur potentiel créatif, rythmique et auditif par une approche ludique de la musique de l’espace (danse) et de la comédie (théâtre) et par un apprentissage des instruments adaptés à l’éveil musical.

  • Éveil instrumental (à partir de 6 ans)

Les enfants sont réunis par groupe de 3 et découvrent en les pratiquant les instruments des différentes familles (les cordes, les vents bois et cuivres, les percussions …)

Le cursus musical (à partir de 7 ans, adolescents et étudiants)

• La pratique instrumentale

Le but est d’acquérir la technique de jeu et l’étude du mécanisme de l’instrument, afin de le maîtriser au mieux. L'objectif est de savoir déchiffrer une partition, de pouvoir interpréter une oeuvre avec musicalité grâce à une éducation musicale acquise par le biais de cours individuels procurant le plaisir de jouer de son instrument. La pratique instrumentale s’accompagne de la formation musicale.

• La formation musicale

C’est comprendre la musique en la pratiquant, c’est un peu la grammaire de la musique, elle est nécessaire pour l’apprentissage de celle-ci. En formation musicale on apprend à chanter, bouger, écouter, lire, écrire la musique mais aussi on la découvre et on enrichit sa culture musicale. Elle est obligatoire jusqu’à l’obtention du brevet de fin de cycle II.

• La pratique collective musicale

Dès la première année du cycle, les pratiques collectives sont au coeur de la formation proposée au conservatoire. Elles permettent de faire le lien entre tous les apprentissages reçus par l’élève. Jouer avec d’autres, faire partie d’un groupe, s’écouter, découvrir d’autres répertoires, mettre en pratique, connaître d’autres musiciens, construire ensemble, partager sa passion avec d’autres, se stimuler et enrichir sa pratique personnelle de cette expérience collective : autant d’atouts dont chaque élève doit profiter pour s’épanouir dans son apprentissage musical. La pratique musicale collective est obligatoire
Chaque fin de cycle se conclue par un examen permettant d’accéder au cycle supérieur. Pour un élève en cycle I qui n’a pas encore choisi son instrument, il y a la possibilité, tout en étant inscrit dans le cursus, de participer aux ateliers de découverte instrumentale. L’année d’initiation instrumentale permet à l’élève d’acquérir toutes les bases fondamentales pour accéder au cycle I.

FORMULE 2 – DANSE

Danse classique, danse contemporaine, danse hip-hop.


Hors cursus


• Eveil et initiation danse (à partir de 6 ans)

Une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre et à la musique. Travail par groupe de 15 maximum, les enfants développent leur potentiel créatif, rythmique dans la découverte de la danse et de la gestuelle.

 

Cursus danse


• Danse classique, contemporaine (à partir de 8 ans, adolescents et étudiants)

Les élèves se voient dispenser un enseignement chorégraphique complet. L’apprentissage du langage chorégraphique dans la discipline choisie et l’acquisition technique, le travail de coordination est approfondi. Il favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève. Chaque fin de cycle se conclue par un examen permettant d’accéder au cycle supérieur.

 

Hors cursus chorégraphique


• Hip-hop (à partir de 10 ans, adolescent)


FORMULE 3 – THEÂTRE

Hors cursus

• Théâtre classique et contemporain
• Initiation théâtre (à partir de 8 ans)
Cette classe développe une pédagogie adaptée, éveillant parallèlement le goût du jeu, de l’invention, du partage et le développement d’une aisance corporelle propre à chacun.


• Théâtre et art dramatique (enfants à partir de 15 ans, et adultes)


Cette classe aborde des répertoires différents et permet à chaque élève de pratiquer l’art dramatique et ses techniques. Sur un mode ludique le professeur développe la curiosité de l’élève, le plaisir du jeu en utilisant des outils fondamentaux : voix, geste, structuration de l’espace et du temps, écriture, texte…

Ce cycle de découverte de l’art théâtral ne relevant pas d’un cursus d’enseignement, la participation active et assidue de l’élève aux pratiques proposées au cours de l’atelier peut tenir lieu d’évaluation continue et permettre à l’enseignant de juger de l’opportunité de poursuivre ou non cette initiation.


FORMULE 4 – PRATIQUE COLLECTIVE

La pratique collective permet d’aborder des répertoires allant du baroque à la musique contemporaine et dans diverses formations. Dès l’entrée en cycle 1, l’élève instrumentiste doit s’inscrire dans une pratique collective (voir liste ci-dessous).
Pour les instrumentistes confirmés, il est possible de s’inscrire uniquement dans cette discipline après avoir passé un test.

Chorales (enfants, adolescents, adultes)

Nouveauté : À la rentrée, pour la chorale adulte, un créneau ouvrira à l’heure du déjeuner

Orchestres (enfants, adolescents, adultes)
- Cordes
- Symphonique (Cycles 1,2,3)
- Baroque
- Junior Band
- Marching Band

• Musique de chambre

• Atelier Jazz
- Vocal
- Instrumental

• Musique et danse du monde

• Ensembles instrumentaux

• Musique assistée par ordinateur

• Musiques amplifiées

• Atelier d'art lyrique

• Atelier chanson et comédie musicale

• Préparation à l’option Musique au bac


Cette formule 4 est gratuite si une formule 1 est souscrite, elle est illimitée pour les moins de 25 ans. Elle est limitée à une formule 4 pour les adultes qui paieront 50% du prix à compter de la seconde formule 4. Chaque activité de la formule 4 fait l’objet d’une facturation, une remise de 50% est appliquée dès la seconde pratique collective pour ceux qui n’ont pas de formule 1.

Mise en place d'un Pass libre 3 activités collectives.

 

FORMULE 5 – PRATIQUE ADULTE

 

Hors cursus

La pratique artistique des adultes ne saurait excéder 5 années qu’elles soient consécutives ou non, toutes activités individuelles cumulées, pour la musique, la danse et le théâtre. Les cours de formation musicale sont obligatoires pour les élèves n’ayant jamais fait de musique mais aussi pour les élèves ayant déjà un niveau musical : un test est organisé en début d’année pour évaluer les connaissances. Pour la musique, à l’issue de ce cycle de formation, l’élève adulte continue uniquement en pratique collective (ensemble, orchestre, musique de chambre etc : voir page précédente le détail des pratiques collectives).

 

LOCATION D’INSTRUMENTS

Des possibilités de location d’instruments de musique sont octroyées aux élèves du conservatoire selon des modalités précisées par convention. La location est réservée aux enfants et adultes inscrits en première année. Pour l’année suivante l’instrument n’est pas fourni par le conservatoire, sauf s’il y a des instruments disponibles dans le parc instrumental (priorité au moins de 25 ans). L’instrument loué doit être assuré par l’élève ou son représentant légal.


Horaires


Période scolaire :
• Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 21h30, le jeudi de 13h30 à 21h30
• Samedi : de 9h à 18h


Hors période scolaire :
• Lundi au vendredi : de 10h à 17h, sauf le jeudi de 13h30 à 17h.
• Samedi : fermé


Ouverture du secrétariat en période scolaire :
• Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30,
• Jeudi : de 13h30 à 18h30
• Samedi : de 9h à 12h


Ouverture du secrétariat hors période scolaire :
• Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h
• Samedi : fermé