Page facebook Page twitter Page Youtube

Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ)

Vous êtes au collège, vous souhaitez participer et découvrir la vie municipale de votre ville, vous aimeriez développer des projets en commission, connaître la vie citoyenne, devenir le porte-parole des jeunes de la commune ? N’hésitez pas à vous inscrire pour devenir élu(e) du Conseil Communal Jeunesse !

Elections du CCJ 2018 : comment voter

!!web_voir_en_grand!!

 

Le Conseil Communal de la Jeu­nesse, ce sont 32 élus, autant de filles que de garçons, répartis en quatre groupes de 8 jeunes (trois pour chaque collège la ville et un groupe représentant les collégiens cli­chois inscrits dans un établissement hors de Clichy).

Tous les collégiens habitant à Clichy peuvent donc se présenter à ses élec­tions. « Nous tenons vraiment à le réaf­firmer, certains collégiens pensent que parce qu’ils ne sont pas scolarisés dans la ville, ils ne peuvent pas y participer. Bien au contraire, nous souhaitons que tous les jeunes de la commune soient associés au CCJ. Ce conseil communal c’est une façon de les rendre citoyen dans leur ville ».

Outre leur rôle de représentation de la ville dans des manifestations, les jeunes élus s’associent aux actions portées par la municipalité, apprennent le fonction­nement de la vie locale et des instances démocratiques, la citoyenneté… Ils sont également force de propositions dans les domaines qui les concernent.

Les prochaines élections se dérouleront le jeudi 18 octobre.

Vous n'êtes pas collégien à Clichy

Si vous n'êtes pas collégien à Clichy, découvrez vos candidats ci-dessous puis cliquez ici pour voter 

 

Candidats des collèges extérieurs

 

Vous êtes collégien à Clichy

Si vous êtes collégien à Clichy, découvrez vos candidats ci-dessous, puis votez le 18 octobre grâce à des bureaux de vote électronique installés dans votre établissement.

 

Candidats du collège Van Gogh

 

Candidats du collège Jean Macè

 

Candidats du collège Jean Jaurès


Renseignements et inscriptions : Bureau Information Jeunesse  ou 01 47 15 31 26

Le fonctionnement du CCEJ

Le CCEJ est composé de collégiens de la 6e à la 3e élus, les membres du CCEJ travaillent en commission et se réunissent tous les mercredis afin d’élaborer des projets qu’ils vont soumettre à Monsieur le Maire, lors de séances plénières qui se tiennent à l’Hôtel de Ville.

Qui peut y participer ?

Les collégiens, âgés de moins de 16 ans le jour du vote, scolarisés à Clichy ou dans les établissements privés des villes voisines, peuvent déposer leur candidature puis organiser une campagne électorale afin d’être élus par les autres collégiens.

Qui vote ?

Tous les collégiens de Clichy.

Quel est le rôle d’un conseiller ?

  • Représenter les jeunes Clichois en devenant leur porte-parole
  • Proposer et réaliser des actions dans la commune
  • Découvrir et comprendre le fonctionnement et compétences des institutions démocratiques (Mairie, Conseil départemental, Assemblée nationale, Sénat, etc.)

Le CCEJ, comment ça marche ?

Les jeunes conseillers sont encadrés par le référent du CCEJ qui les accompagnera tout au long de leur mandat dans leur travail et les orientera dans le fonctionnement de la Municipalité.

Les séances de travail :

Les jeunes élus du CCEJ se répartissent dans les 4 commissions suivantes, la citoyenneté étant travaillée avec l'ensemble d'entre elles :

  • Sports-Loisirs
  • Solidarités
  • Santé-Environnement 
  • Culture

Les jeunes travaillent en lien avec le CESEL. Après avoir élu le président de chaque commission, les membres du CCEJ se réunissent en séance de travail deux fois par mois.

Les séances plénières :

Le CCEJ, constitué de l’ensemble de ses membres, se réunit en séance plénière une fois tous les trimestres, en présence de Monsieur le Maire et des élus, en public, dans la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de Ville. Les élus du CCEJ présentent et défendent leurs projets préparés en commission.

Quelques actions déjà réalisées

  • Rencontres intergénérationnelles : sorties, spectacles, loto...
  • Participation à la Banque Alimentaire
  • Échanges avec les jeunes élus d’autres villes
  • Réalisation d'un tournoi inter collèges
  • Visite des institutions (Parlement Européen,
  • Conseil de l'Europe, Assemblée Nationale, Sénat, Conseil Départemental...)
  • Visites culturelles (Arc de Triomphe, Musée de  l'Armée, Mémorial de Caen...)